Les 343 kg de cocaïne ont en grande partie été saisis le 11 juin, date de l'interpellation d'un Français localisé en Bretagne. C'est un contrôle douanier dans la Marne d'un premier homme, Espagnol, interpellé avec 13 kg de cocaïne qui aurait permis de remonter la filière. Le parquet de Lille avait autorité dans cette affaire, après désaisissement du parquet de Châlons-en-Champagne.
L'affaire débute le 24 mai dernier. Sur l'autoroute A26 à Sommesous (Marne), 12 paquets de cocaïne (13 kg) sont saisis à bord d'une voiture immatriculée en Espagne. Le conducteur, Espagnol, est interpellé et condamné six jours plus tard, à 3 ans de prison.
L'enquête se poursuit, et conduit à un Français localisé en Bretagne, où il était arrivé en voilier depuis l'Amérique du Sud.
Le 7 juin, la juridiction interrégionale spécialisée, JIRS de Lille, prend l'enquête à sa charge après le désaisissement du parquet de Châlons-en-Champagne.
Quatre jours plus tard, dans le cadre de la même enquête, ce sont au total, (avec la saisie précédente à bord de la voiture) 343 kg de cocaïne qui sont saisis. Depuis, le mis en cause français a été déféré à Lille, présenté à un juge en vue d'une éventuelle mise en examen. Le parquet a, par ailleurs, ouvert une information judiciaire.
Sous l'autorité du parquet de Lille, de nombreuses sections de recherches de gendarmerie ont été mobilisées. À Brest, Reims, et Rennes. La valeur marchande la drogue est estimée à 7 millions d'euros. Le suspect risque 10 ans de prison.