Figure de la jeune garde de La France insoumise (LFI), le député Adrien Quatennens a annoncé dimanche qu'il se mettait "en retrait de sa fonction de coordinateur" du mouvement, reconnaissant des violences envers son épouse. Revue des nouvelles réactions d'élus et de représentants politiques.
Dans un long communiqué publié dimanche sur Twitter, le député du Nord est revenu, "dans un souci de transparence et d'apaisement" dit-il, sur "les faits qui peuvent" lui "être reprochés" et qui ont abouti au dépôt d'une main courante par son épouse, information révélée cette semaine par Le Canard Enchaîné.
L'élu évoque ainsi "des disputes" depuis l'annonce par sa femme de sa volonté de divorcer, précisant par exemple lui avoir "saisi le poignet" au cours de l'une d'elles. Il admet aussi lui avoir " donné une gifle" , il y a "un an", "dans un contexte d'extrême tension et d'agressivité mutuelle" .
Nouvelles réactions demandant le "retrait de la vie publique"...
Le député du Val d'Oise, Aurélien Taché, Nupes - Les Nouveaux Démocrates, a estimé que la Nupes devait être exemplaire et qu'Adrien Quatennens "devait se mettre en retrait de la vie publique".
Tout comme Sandrine Rousseau, députée verte de la 9e circonscription de Paris.
D'autres messages de Francesca Pasquini, députée Nupes EELV d'Asnières & Colombes sud estime qu'il est "inacceptable d'accepter". Tout comme Catherine Osson, adjointe à Wattrelos et députée du Nord de la précédente législature. Ou comme Charlotte Parmentier-Lecocq Députée du Nord Renaissance et s'en prennent davantage à Jean-Luc Mélenchon, lequel avait dimanche, dans un premier tweet, salué la dignité et le courage d'Adrien Quatennens.
De le même manière, Perrine Goulet, députée MODEM de la 1ère circonscription de la Nièvre, ne comprend pas la première réaction de Jean-Luc Mélenchon de dimanche et parle "d'actes de violences et c'est intolérable"
Ou encore Aurore Bergé, députée des Yvelines, présidente Renaissance à l'Assemblée nationale avait également twitté qu'"il y a la violence, inacceptable et que rien ne justifie, ni n'excuse jamais"
...aux messages de soutien
A l'inverse, sur le réseau Twitter, qui compte quelque 56 000 tweets à propos du député de la 1re circonscription du Nord (dans la tendance France) plusieurs marques de soutien ont également été postées, principalement par les représentants de LFi.
Comme Sophia Chikirou, député Nupes LFI de Paris ; Nathalie Oziol députée Nupes LFI de Montpellier ou d'une militante lilloise LFI, Julie Leturcq-Garcia, ou encore d'Antoine Léaument député Nupes de l'Essonne. Les voici :
Nathalie Oziol publiait elle : "Une pensée pour Céline Quatennens qui avait demandé que sa vie privée ne soit pas médiatisée, ce qui n’a pas été respecté. Adrien Quatennens, en toute transparence et abnégation, se met en retrait. Que demander de plus? Ils méritent maintenant qu’on les laisse tranquilles".
Dès dimanche, des réactions avaient été publiées... Jean-Luc Mélenchon a twitté vers midi dimanche 18 septembre : "La malveillance policière, le voyeurisme médiatique, les réseaux sociaux se sont invités dans le divorce conflictuel d’Adrien et Céline Quatennens. Adrien décide de tout prendre sur lui. Je salue sa dignité et son courage. Je lui dis ma confiance et mon affection". Avant de préciser, deux heures plus tard : "Céline et Adrien sont tous deux mes amis. Mon affection pour lui ne veut pas dire que je suis indifférent à Céline. Elle ne souhaitait pas être citée. Mais je le dis : une gifle est inacceptable dans tous les cas. Adrien l'assume. C'est bien."
Entre-temps Sandrine Rousseau avait posté sur Twitter également le message suivant :
Lançant les affrontements de convictions et d'idées entre les branches EELV et LFi de la Nupes et, bien au-delà.