Alerte jaune aux vents violents : 95 km/h en rafales annoncés dans le sud du Nord et l'Aisne, fermeture des parcs et jardins, à Lille, notamment

En raison de possibles vents violents cet après-midi sur le département du Nord, parcs et jardins sont fermés au public. Des rafales atteignant 95 km/h (dans le sud du Nord et sur l'Aisne) peuvent faire craindre la chute de branches dont la prise au vent est importante en cette période.

La Ville de Lille rappelle qu'en raison d'une alerte "Vigilance jaune" émise par Météo France signalant un risque de pluie et de vents forts sur le département du Nord, cet après-midi du 9 juillet, la Ville prend les mesures afin de garantir la sécurité du public : le village d’animation « Lille Aventure Nature » reste fermé et l’ensemble des parcs, des jardins, des cimetières ainsi que le parc zoologique sont dès à présent fermés, conformément à la procédure en cas d'alerte météorologique.

Les mesures pourraient concerner de nombreuses villes du Nord, mais aussi des autres départements des Hauts-de-France. À Cambrai, par exemple, dans le sud du Nord, selon Météo France, les rafales pourraient atteindre 95 km/h tout comme sur tout le département de l'Aisne en soirée.

Des orages sont attendus dès cet après-midi sur la Somme, l'Oise et le Pas-de-Calais avec des chutes de grêle à l'est et au sud de la Somme. Les orages se décaleront ensuite vers le nord-est en soirée.

Prudence...

  • Dans la mesure du possible, limitez vos déplacements
  • Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements, soyez prudents et respectez les déviations,
  • Évitez toute activité sportive extérieure et ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
  • En ville, être vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas aux fils électriques tombés au sol,
  • Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent et susceptibles d'être endommagés.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité