Le parquet de Lille lance un appel à témoins pour retracer la soirée d'un étudiant de 20 ans, retrouvé mort sur l'autoroute après une fête d'intégration.
C'est un jeune homme d'à peine 20 ans qui a été retrouvé mort ce 9 juillet aux alentours d'une heure du matin, au bas d'un pont de l'autoroute A27, au niveau de Sainghin-en-Mélantois. Etudiant en médecine, il venait d'être admis en deuxième année et, selon les premières informations communiquées par la procureure de Lille, Carole Etienne, venait probablement de participer à une soirée d'intégration - ou bizutage - dans les fossés de la Citadelle de Lille. 15 minutes en voiture, et plus de deux heures à pied, séparent les deux lieux.
Le parquet de Lille a lancé un appel à témoins pour déterminer les circonstances du drame, et essayer de retracer la soirée du jeune homme du parc de la citadelle au point kilométrique 6.400 de l'A27. "Selon ses proches, il portait [lors de la soirée] un pantalon kaki, un tee-shirt bordeaux siglé du logo Nike, et une paire de baskets blanches de la même marque. Châtain, de corpulence très mince, il mesurait 1.70m".
Les soirées d'intégration sont tristement connues pour leurs dérives macabres. En 2020, c'est un étudiant de 29 ans originaire de Corrèze qui avait trouvé la mort lors de son weekend d'intégration. En 2019, un étudiant de 5ème année de pharmacie de Rennes est lui aussi décédé lors d'un événement similaire. Les fortes consommation d'alcool et de stupéfiants lors de ces rassemblements sont régulièrement la cause directe ou indirecte du décès.
Week-ends d’intégration : «La mort de mon frère doit servir d’avertissement» https://t.co/SDFfM1ssDK #Rediff https://t.co/SDFfM1ssDK
— Le Parisien (@le_Parisien) October 7, 2018
Pour apporter des informations aux enquêteurs, contactez l'officier de police judiciaire au 03.20.19.49.59