Après deux éditions annulées à cause du Covid, la randonnée cycliste Lille-Hardelot programmée le 22 mai 2022

Annulée en 2020, reportée puis annulée en 2021... Le Covid-19 a eu la peau de la randonnée cycliste Lille-Hardelot deux années de suite. Mais les organisateurs ne s'avouent pas vaincu et viennent d'annoncer la date de la prochaine édition. Rendez-vous le 22 mai 2022.
Image d'illustration de la randonnée Lille-Hardelot lors de l'édition 2019.
Image d'illustration de la randonnée Lille-Hardelot lors de l'édition 2019. © Lille-Hardelot

Il s’agira de retrouvailles, attendues par des milliers de pratiquants de la région. Après deux éditions annulées consécutivement à cause de la crise sanitaire, les organisateurs de la célèbre randonnée cyclotouriste Lille-Hardelot ont annoncé la date de la prochaine édition : les amoureux du vélo peuvent d’ores et déjà bloquer leur dimanche 22 mai 2022.

Preuve de l'engouement suite à cette annonce, les messages affluent sur les réseaux sociaux depuis l'officialisation de la nouvelle date. "Le compte à rebours a commencé", "la date est dans mon agenda", "préparez vos bicyclettes", ou encore "cette fois-ci, c’est la bonne".

Même si se projeter dans dix mois reste pour l’heure difficile aux vues de la dégradation de la situation sanitaire, Philippe Crepel se veut confiant. L’organisateur de l’événement abonde : "C’est une manifestation populaire qui s’inscrit dans les grands rendez-vous régionaux de la région. Ça fera presque trois ans sans événement... Vous imaginez ? Cette fois-ci, j'ai confiance".

Un moment de partage

Lille-Hardelot, c’est une randonnée cycliste de 160 kilomètres qui relie le Grand Palais de Lille à la station balnéaire d’Hardelot sur la Côte d’Opale. Attention, cet événement convivial n’a rien à voir avec une course. "C’est tout sauf une compétition", précise son organisateur. Tous les niveaux sont représentés, des simples amateurs de vélo aux coureurs professionnels. Surnommée la Classique des Hauts-de-France, elle rassemble en moyenne entre 7 000 et 8 000 participants.

Et ils pourraient être encore plus nombreux l’année prochaine, puisque les afficionados patientent depuis 2019 tandis que les cyclistes sont de plus en plus nombreux sur les routes. "Il y a un nouvel engouement pour le vélo qui s’est encore accentué avec la pandémie, décrit l'organisateur. Lille-Hardelot a une âme. C’est un rendez-vous de tous les cyclistes, à partir du moment où on respecte les règles". L'objectif : fédérer dans le respect.

"Lille-Hardelot a une âme. C’est un rendez-vous de tous les cyclistes, à partir du moment où on respecte les règles"

Philippe Crepel, organisateur de Lille-Hardelot

Bien que le tracé exact ne soit pas encore connu, il ne devrait pas y avoir de surprise majeure pour les habitués. "On va tenter de garder les cinquante villes et villages qui nous avaient fait confiance en 2020", assure Philippe Crépel.

Tous les détails seront annoncés courant novembre ou début décembre, au moment même où les inscriptions seront ouvertes. À noter qu’une bonne nouvelle logistique a été annoncée : des navettes retour TER seront mises en place au départ de Neufchâtel-Hardelot gare vers Lille et Amiens.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
côte d'opale nature parcs et régions naturelles cyclisme sport covid-19 santé société