Après son match face à Dijon, le LOSC dans la tourmente

Lille sèchement battu samedi à Dijon (3-0), en match de la 18e journée de Ligue 1 a achevé une semaine cauchemardesque, marquée par une défaite à Paris, un passage difficile devant la DNCG laissant le doute sur l'avenir du club, et une élimination en coupe de la Ligue face à Nice mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par ailleurs, le club a annoncé vendredi avoir rompu le contrat de son entraîneur, l'Argentin Marcelo Bielsa, mis à pied le 22 novembre et qui réclamerait 15 millions d'euros d'indemnités. Les Dogues restent en position de barragiste (18es), alors que Dijon, qui vient d'enchainer une cinquième victoire de suite à domicile, s'installe provisoirement à la huitième place.



Les Lillois n'ont fait illusion que dix minutes, le temps de se créer une occasion par Ezequiel Ponce (6). Sur la première réelle situation dangereuse dijonnaise, ils concédaient leur 27e but de la saison sur une reprise de volée croisée du pied gauche de Wesley Saïd après un service de Mehdi Abeid (1-0, 12). Cinq minutes plus tard, l'ancien rennais, sur un coup-franc rapidement joué par le Sud-coréen Chang-hoon Kwon, profitait d'une nouvelle passe décisive pour tromper Mike Maignan d'une frappe à ras-de-terre d'une vingtaine de mètres (2-0, 17). 

Totalement dépassé, hormis sur une tentative se Boubakary Soumaré (33), le LOSC voyait sa situation empirer en encaissant un troisième but, inscrit contre son camp par Fodé Ballo-Touré à la suite d'un tir de Frédéric Sammaritano repoussé par Maignan sur son coéquipier (3-0, 35).



La colère des supporters


A la mi-temps, les ultras lillois, qui avaient pris verbalement à partie les joueurs en leur demandant "de mouiller le maillot", décidaient de quitter le stade et de rentrer prématurément dans le Nord.



Les joueurs de Joao Sacramento ne parvenaient pas à réduire le score, en dépit d'un relâchement prévisible du DFCO, puisque seul Anwar El Ghazi inquiétait Baptiste Reynet (70). L'addition aurait même pu être plus lourde pour le LOSC sur une tentative de Valentin Rosier (75). 

"Je ne sais pas ce qui s'est passé en première période. C'était indigne du LOSC. C'est une jeune équipe, mais cela n'explique pas tout. Nous avons été trop vite résignés", a déclaré Da Cruz à la sortie du match. Avant de tenter de rassurer : "Nous avons recadré les joueurs à la pause, et il y a eu du mieux par la suite. Je sais que nous pouvons réagir à Nice mercredi. Et nous allons le faire. A Montpellier (0-3), il y avait eu le même scénario. Et ensuite, nous avons obtenu des résultats cohérents à Lyon (2-1) et contre Toulouse (1-0). Il est possible que les joueurs soient déstabilisés avec tous les articles qui sortent, mais il faut aussi qu'ils assument leurs responsabilités".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information