Art up ! : Lille capitale de l'art contemporain pendant 4 jours

Publié le Mis à jour le
Écrit par @f3nord
© Capture France 3

Avec 28 000 visiteurs lors de l’édition 2015, la foire d’art contemporain de Lille a trouvé son public. La 9éme édition a lieu du 25 au 28 février à Lille Grand Palais. Demandez le programme ! (Vidéo)

A partir de jeudi et pour quatre jours, Lille va être la capitale nationale de l'art contemporain. Art Up !, c'est un musée temporaire géant  avec une centaine de galeries françaises et internationales et plus de 500 artistes exposés sur plus de 12000 m2. Des artistes confirmés mais aussi de jeunes talents. Cette année, Revelation by Art Up ! met en lumière le travail de sept jeunes (plasticien, photographes ou encore videastes), issus d'écoles d'art de la région .L'une de nos équipes a suivi les derniers préparatifs de l'installation.

art up

Art Up ! 2016, c'est aussi l'occasion de (Re)découvrir  les estampes de François Morellet, une des figures fondamentales de l’art concret français. 
L’exposition BERLIN MULTIPLE réunit les œuvres récentes de neuf artistes contemporains travaillant à Berlin. Originaires d’Allemagne, de France et de Bulgarie, ils présentent à Lille des œuvres à tirages limités.

Art Up  vit le jour mais s'adresse aussi aux noctambules. Jeudi, jusque 23 heures, happenings, performances, lectures et animations rythmeront la nuit de l'art, véritable moment d'échange entre les artistes et le public.

Si vous avez des envies de création rendez-vous dans les ateliers installés au coeur de la foire : deux structures, l’Atelier 2 de Villeneuve-d'Ascq et l’école d’art de Douai animeront pendant toute la durée d’Art Up, des démonstrations et ateliers participatifs avec le grand public.Les visiteurs pourront également participer aux ateliers de la Print Art Fair, foire dans la foire dédiée aux techniques d'impression d'art. 

Enfin, vous pourrez bien sûr vous acheter une oeuvre. Les premiers prix sont annoncés aux alentours de 200 euros.


Infos Pratiques

« Art Up ! » se tiendra à Lille Grand Palais du 25 au 28 février. Nocturnes le 24 et le 25 (jusqu’à 23h). Tarifs : 9/6 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.