L'ensemble des 198 salariés de l'entreprise, essentiellement basés à Wasquehal et Arques, seront licenciés sans garantie de mesures sociales après la liquidation judiciaire d'Artmadis. Leur avocat se dit "écoeuré".
Le Tribunal de commerce de Lille a prononcé la liquidation judiciaire d'Artmadis, grossiste des arts de la table, entraînant le licenciement de 198 personnes. L'entreprise, basée à Wasquehal, est une ancienne filiale d'Arc International. Elle possède deux dépôts à Arques, dans le Pas-de-Calais, et Parthenay.
"Je suis écoeuré, tout a été fait par les actionnaires pour ne pas assumer leur responsabilité. Nous allons essayer maintenant d'avoir un peu d'argent pour accompagner ces 200 personnes, mais 17 millions d'euros de stock et rien en trésorerie mobilisable, c'est incompréhensible", a réagi Me Stéphane Ducrocq, l'avocat des salariés.
La société avait été placée en redressement judiciaire le 22 mai, et "à l'issue du délai d'observation fixé par le tribunal, aucune offre de reprise jugée suffisamment crédible par le tribunal de commerce de Lille n'a pu être identifiée", a indiqué Artmadis dans un communiqué.
"Cette cessation d'activité résulte d'une situation économique difficile, les résultats d'Artmadis ayant été lourdement déficitaires en 2017", a détaillé l'entreprise, rachetée en 2012 par la société allemande Mutares au groupe Arq.