Ascoval : le trésorier qui avait détourné 600 000 euros condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yacha Hajzler

Bruno Kopczynski, ex-trésorier du comité d'entreprise d'Ascoval est accusé d'avoir détourné plus de 600 000 euros, notamment pour les injecter dans une entreprise familiale. Il a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis.

Trois de prison, dont un ferme pour Bruno Kopczynski. L'ex-trésorier du groupe Ascoval était jugé pour pour "abus de confiance" et "faux et usage de faux" et avait reconnu des malversations lors de son projet. Il avait détourné quelque 600 000 euros entre 2017 et 2020 pour les injecter dans une société de spectacle gérée par la famille et notamment par le fils Kopczynski, nommée Eso Prod. 50% du chiffre d'affaire d'Eso Prod venait directement des caisses d'Ascoval. 

La peine prononcée est légèrement plus clémente que celle souhaitée par le parquet, qui avait requis le 3 novembre une peine de trois ans, dont 18 mois avec sursis. Bruno Kopczynski est également définitivement interdit de gérer une société, et devra indemniser les victimes.

Son fils et son épouse ont également été condamnés pour recel, le premier à 18 mois de prison dont 10 avec sursis ; la seconde à dix mois de prison avec sursis et l'interdiction, elle aussi, de gérer une société.

Ascoval toujours en difficulté

Au moment du détournement de ces sommes conséquentes, l'aciérie Ascoval, basée à Saint-Saulve, était "au plus mal" et venait de déposer le bilan, comme l'avait rappelé à l'audience l'avocat de la CFDT, constituée partie civile.

Toujours en difficulté, notamment à cause de la hausse des prix de l'énergie, l'entreprise avait annoncé en septembre être contrainte de réduire sa production de moitié. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité