Le coup d'envoi du troisième match de Ligue des Champions de LOSC est prévu ce mercredi 23 octobre à 21 heures face à l'Atlético Madrid. Après leur succès face au Real Madrid, les Dogues se frottent à leur club rival avec une difficulté en plus... tenter de s'imposer à l'extérieur.
"Cuatro cervezas por favor", dans les bars de Madrid, c'est une commande aux accents ch'tis que quatre supporters du LOSC viennent de réaliser : quatre bières blondes. S'ils sont dans la capitale espagnole, ce n'est pas pour parader après la victoire des Dogues face au Real Madrid, mais bien pour les supporter lors de leur troisième match de Ligue des Champions prévu contre l'Atlético Madrid, l'autre club mythique de la ville.
À 24 heures du coup d'envoi, cette bande d'amis profite d'un moment convivial avant la rencontre prévue à l'Estadio Metropolitano. "Ce genre de moment, c'est immanquable", savoure Xavier qui peine cependant à parier sur une victoire du LOSC face aux Colchoneros. "On s'est armé pour cette compétition, après, on a beaucoup de blessés en ce moment, l'équipe est un petit peu handicapée. Le petit truc en plus serait de réussir à battre les deux équipes de Madrid."
"C'est un match où on a tout à gagner"
Cet exploit, il n'est pas le seul à en rêver. Le coach lillois, Bruno Genesio espère bien s'en donner les moyens. "C'est l'histoire d'un match, on joue demain contre une équipe qui a énormément d'expérience dans cette compétition" a-t-il expliqué en conférence de presse. Car c'est un gros morceau qui se dresse encore face à ses joueurs. Emmené par Antoine Griezmann, l'Atlético est une équipe qui n'a pas perdu à domicile en Ligue des champions depuis quatre saisons.
J'ai la volonté de voir mon équipe jouer de toutes ses forces quand on aura le ballon
Bruno GenesioEntraîneur du LOSC
"C'est un match où on a tout à gagner. L'Atlético est largement favori", concède Bruno Genesio. "On est là pour jouer notre jeu. On va mettre en place des choses pour être bien organisés, bien défendre. Sans ça on ne peut rien espérer. Mais on ne se contentera pas que de ça, à l'inverse de ce qu'on a fait à Monaco. J'ai la volonté de voir mon équipe jouer de toutes ses forces quand on aura le ballon."
Renouveler l'exploit
Largement favoris sur le papier, les Colchoneros se méfient du piège lillois. Depuis le début de saison le LOSC est une équipe "attrayante" et "surprenante" a estimé Diego Simeone, entraîneur de l'Atlético Madrid, en conférence de presse. Néanmoins, les Lillois tenteront de s'imposer avec un effectif réduit. Bakker, Mbappé, Umtiti, Santos, Ismaily... la liste des joueurs blessés ne cesse de s'allonger au fil des matchs.
Si Lille entend capitaliser sur sa victoire historique d'il y a trois semaines contre le Real Madrid au Stade Pierre Mauroy, une interrogation s'empare désormais de la planète football : le LOSC sera-t-il capable de rivaliser avec les grands clubs européens cette saison ? À ce sujet, Diego Plaza, journaliste au Chiringuito, média espagnol spécialiste du ballon rond, estime que l'Atlético ne prend pas l'équipe lilloise de haut, au contraire, elle prépare son match avec beaucoup de "respect" pour les Dogues, mais aussi "beaucoup d'attention". Il rappelle cependant, que jouer à domicile ou à l'extérieur ce n'est pas la même chose, qu'on n’y "rivalise pas de la même façon."
► Lire aussi : Ligue des Champions. Exceptionnel LOSC qui l'emporte 1 - 0 contre le Real Madrid
𝑫𝒆𝒔 𝑫𝒐𝒈𝒖𝒆𝒔 𝒂̀ 𝑴𝒂𝒅𝒓𝒊𝒅 🏆🇪🇸@Atleti 🆚 LOSC, c'est ce soir 👊#AtletiLOSC @ChampionsLeague pic.twitter.com/sm0KO1adn9
— LOSC (@losclive) October 23, 2024
Dans les tribunes, c'est un autre match qui va se jouer. Plus de 500 supporters lillois sont attendus, et devront donner de la voix pour se faire entendre face au douzième homme colchonero. Le public de l'Estadio Metropolitano de l'Atlético Madrid est connu comme l'un des plus fervents d'Espagne. Le coup d'envoi d'Atlético Madrid - Lille, dans le cadre de la troisième journée de Ligue des champions, est prévu ce 23 octobre à 21 heures à l'Estadio Metropolitano.