L'édition 2022 de la braderie de Lille a démarré ce 3 septembre. Comme toujours, les brocanteurs amènent avec eux des merveilles, et des objets beaucoup plus étranges qui font le bonheur des passants. Petit tour en 10 objets insolites.
Depuis 6h ce 3 septembre, les étals de la braderie de Lille serpentent sur quelque 80 kilomètres. Aux côtés des bradeux du dimanche, environ 600 brocanteurs de métier venus de toute la France ou de la Belgique voisine. Certains écument toute l'année greniers et maisons de particuliers et comme toujours, on y trouve de très étrangers trésors.
Voici 10 objets insolites que vous pourrez croiser dans les rues de la braderie, à moins qu'ils n'aient déjà fait le bonheur d'un acheteur !
1. Le retour d'une idole
Une braderie de Lille n'en est pas vraiment une sans objets dérivés à l'effigie de notre Johnny Halliday national, particulièrement populaire dans le Nord. Cette sculpture en bois a été amenée par l'Art du Siam, une boutique d'artisanat girondine qui mêle la culture française à des influences venues de toute l'Asie.
2. Héritage d'un taxidermiste
Il y a sur le stand bien plus de plaques à cornes que ne le laisse supposer cette photo. D'authentiques cornes de cervidés, dont des chevreuils et un élan du Cap (les grandes cornes noires en haut à gauche). Le lot entier a été récupéré non pas chez un amateur de chasse mais chez un taxidermiste et attire de nombreux curieux.
3. Un peu de sciences ?
Encore une collection, récupérée cette fois chez un ancien ophtalmologue : des microscopes anciens, venus de diverses époques. A exposer ou à restaurer si vous êtes connaisseur !
4. N'est-il pas mignon ?
Sur le même stand, on a repéré ce bébé géant moucheté de tâches de rousseur multicolores. Pas besoin de chercher très loin pour retrouver ses parents : l'énorme poupon a été légué à la propriétaire du stand par des carnavaleux du Nord.
5. La Lilloise et la Lensoise, un avant-goût de derby
Ces petites souris vendues au coin de la rue du Maréchal Delattre de Tassigny se tiennent sagement côte-à-côte mais ne jouent pas dans le même camp. La Lilloise et la Lensoise sont fabriquées à la main par Sylvie, qui réside près d'Arras. "Elle fait beaucoup de couture, ça fait 30 ans qu'elle fait plein de petites choses, bien sûr ce n'est pas vendu en série mais elle a voulu faire un petit clin d'oeil à nos clubs" explique sa soeur, qui tient le stand.
6. Le club des chasseurs-bricoleurs
Encore un coup de l'alliance entre chasseurs et taxidermistes : cet ensemble de porte-fusils, fait à partir de bois et de véritables pattes de chevreuils. "C'est typique des maisons de chasseurs, on l'a récupéré dans une demeure du Nord" indique le vendeur, tout sourire.
7. Petite pause fraîcheur
Avis à ceux qui cherchent une véritable pièce de décoration intérieure : un brocanteur de Lyon a fait le voyage avec cet ancien distributeur à canettes, déniché au fond d'un garage, qu'il estime dater des années 1960.
8. Un trésor sous dôme de verre
Il faudra débourser une petite fortune pour cette massive et énigmatique sculpture au dôme de verre et aux gravures intérieures, nommée "Le Planétarium". Magnifique, l'objet a été très rapidement abrité des premières gouttes de pluie par un vendeur précautionneux.
9. Le poil soyeux
Dernier salut à ce sanglier abattu dans le bois de Morval, dans le Val d'Oise, lui aussi traîné sur les étals de la braderie par le puissant lobby des chasseurs-taxidermistes-brocanteurs.
10. L'OVNI du jour
Concernant cette figurine géante et ce qu'elle représente, même le vendeur n'a pas pu nous renseigner. On parie sur un cousin de Dingo. N'hésitez pas à intervenir si vous détenez des informations.