• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Braderie de Lille 2017 : on connait enfin le bilan de fréquentation de cette nouvelle édition

Illustration de la Braderie 2017. / © MAXPPP
Illustration de la Braderie 2017. / © MAXPPP

C'est un chiffre qui semble assez important par rapport à ce que l'on entendait dans les allées de la Braderie de Lille version 2017 : entre 1,5 et 2 millions de personnes se seraient déplacés dans la Capitale des Flandres pour l'occasion. 

Par Jeanne Blanquart

Les chiffres de fréquentation de la Braderie de Lille sont donnés chaque année par la mairie de Lille... et très attendus. D'habitude, ils sont même communiqués à le presse dès le dimanche soir. Cette fois, il a fallu attendre 15 jours ! Difficile de savoir pourquoi...

Cette année, avec un périmètre de braderie réduit et une sécurité renforcée, on s'attendait en tout cas à ce que ce bilan soit un peu moins pharaonique qu'à l'habitude. D'ailleurs le samedi matin, on avait même trouvé les rues un peu tristes et désertées.

Il faut croire que nous n'avons pas le compas dans l'oeil. La mairie de Lille estime en effet qu'entre 1,5 et 2 millions de personnes se sont rendus à l'événement, sur l'ensemble du week-end. C'est à peine moins que les années précédentes, où l'on tablait sur une moyenne de 2 millions de visiteurs. 


En attendant le Guinness Book


"C'est encore un chiffre imprécis, mais nous aurons bientôt les bilans de fréquentation par lieux : braderie des enfants, Sébastopol...", indique la mairie de Lille. On saura à ce moment-là où ça a bradé et où ça a... pris l'eau. 

En attendant, la mairie récolte également les bilans des restaurateurs qui participaient à la tentative de record du nombre de moules servies en un week-end. Pour rappel, le défi était d'atteindre 500 tonnes de moules pour entrer dans le Guinness Book. "Nous n'avons pas encore eu le retour des 40 restaurateurs, mais rien qu'avec les 17 premiers, on est au-dessus", glisse la mairie sans donner davantage de détails. Faute de tas de moules, on pourra donc a priori bientôt célébrer ce record historique et mondial...


Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus