Braderie de Lille : d'où proviennent les moules que vous allez déguster ce week-end ?

À la Braderie, des tonnes de moules et de frites arrosées de bière sont englouties en un week-end. Mais d'où viennent ces moules devenues indissociables de l'événement ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une seule certitude, les moules-frites sont des filles du Nord. Mais comme pour tous les plats populaires et peu coûteux, elles sont nées de parents inconnus. Cette spécialité a été popularisée au XIXe siècle par une célèbre brasserie bruxelloise qui en a fait sa spécialité. 

À la Braderie de Lille, dont les origines remontent au XIIe siècle, les moules sans les frites seraient apparues trois siècles plus tard. Elles auraient supplanté le poulet rôti traditionnellement vendu à la Braderie, suite à une maladie décimant les volatiles. Puis est venue la frite.

Les moules-frites et la Braderie, c’est une histoire finalement pas si vieille et surtout peu documentée. Dans sa chanson sur la Braderie, Alexandre Desrousseaux (1820-1892), le créateur du P’tit Quinquin, ne mentionne que les frites. Pour certains, la consommation de moules aurait commencé un peu par hasard, suite à des épidémies touchant les volailles traditionnellement consommées à la Braderie (braaden, viandes rôties en flamand). 
 
 

>> Florence Mabille de Poncheville

 

Mais d'où sont-elles importées ? 


Les moules viennent de Zealand, "terre de la mer" en néerlandais. On y récolte depuis des générations les fruits de la mer, sur un bras de l'Escaut oriental où se sont construits des villages de pêcheurs comme Yerseke, à moins de deux heures de Lille.

Le "mytiliculteur" y cultivent la moule, qu'il fait pousser jusqu'à sa taille marchande. Deux à trois ans plus tard les moules sont mises dans des réserves de stockage sous la mer. 

"Nous allons juste à 500 mètres en mer de l'usine" explique le directeur commercial de Delta Mossel Olivier Camelot, à mesure que le bateau s'éloigne de la côte. "On est comme au fond du jardin."

Et de ce jardin tout proche arrive la pêche du jour : une tonne de moules. un produit brut qu'il faut ensuite rendre prêt a consommer.
 

"La Braderie marque surtout le démarrage de la saison française. À Zealand, notre saison commence en juillet-août et celle de la France un peu après" ajoute Olivier Camelot. Juste à temps pour les bradeux et visiteurs qui se partageront Lille, ce week-end.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information