CARTE. Coupe du monde au Qatar : ces villes qui ne retransmettront pas les matchs sur écran géant

Publié le
Écrit par Yacha Hajzler .

Malgré les nombreuses polémiques, la Coupe du monde de football 2022 débutera bien le 20 novembre au Qatar. Pour protester à leur manière, plusieurs grandes villes des Hauts-de-France ont refusé la traditionnelle retransmission des matchs sur écran géant.

L'attribution de l'organisation de la Coupe 2022 au Qatar n'en finit pas de faire polémique. Le pays du golfe Persique est aussi pointé du doigt pour avoir construit des stades au mépris de vies et des droits humains.

Au moins 6 500 migrants auraient trouvé la mort sur les chantiers qataris en 2011 et 2020 selon une enquête du Guardian. Le projet est également considéré par ses détracteurs comme une aberration environnementale, puisque ces stades ont été construits en plein désert et seront climatisés. Le Qatar n'est pas non plus parvenu à se défaire des accusations de corruption autour de l'attribution de cette Coupe du monde. 

Pour toutes ces raisons, les appels au boycott ont fleuri en France. Plusieurs villes des Hauts-de-France ont pris la décision de renoncer à la traditionnelle diffusion des matches de la France sur écran géant.

Ces villes qui boycottent l'événement

La maire de Lille, Martine Aubry, a notamment dénoncé un "non-sens au regard des droits humains, de l'environnement et du sport". La même ligne de conduite a été adoptée par les villes de Château-Thierry, Villers-Saint-Paul et Dunkerque dès octobre. D'autres communes ont depuis décidé de suivre la voie, comme Roubaix ou Calais.

Amiens a décidé pour sa part de repousser un peu la prise de décision : d'ordinaire, la ville attend la qualification de la France en 8ème de finale pour diffuser un match. La mairie décidera en fonction de la progression des Bleus dans la compétition. La ville de Beauvais, elle, a décidé d'en faire un processus démocratique : jusqu'au 20 novembre, ses administrés peuvent voter pour ou contre la retransmission des matchs. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité