Coupe du monde 2022 : Benjamin Pavard et Raphaël Varane sélectionnés, le Nord et le Pas-de-Calais viviers de joueurs

Publié le
Écrit par Emmanuel Pall .

Le sélectionneur de l'équipe de France a diffusé la liste des 25 joueurs qui seront du voyage au Qatar. Parmi eux, deux nordistes, Raphaël Varane et Benjamin Pavard. Quelle place occupent les clubs des Hauts-de-France en terme de joueurs sélectionnés en équipe de France depuis 1904 ?

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a convoqué mercredi Olivier Giroud, 36 ans, dans sa liste pour le Mondial-2022, élargie à 25 joueurs, avec la présence de convalescents dont Raphaël Varane, Presnel Kimpembe et Karim Benzema, mais pas de Mike Maignan.

Onze champions du monde 2018, parmi lesquels le capitaine Hugo Lloris, le gardien remplaçant Steve Mandanda et les stars d'attaque Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, figurent dans la liste, dont la version définitive doit être transmise à la Fifa au plus tard lundi à 19h00.

En défense...

Les nombreux blessés ont conduit le patron des Bleus à convoquer neuf joueurs. Les champions du monde Benjamin Pavard et Lucas Hernandez, le frère de ce dernier, Theo, mais aussi Jules Koundé, William Saliba, Ibrahima Konaté, Dayot Upamecano seront du voyage. Jonathan Clauss, Ferland Mendy et Lucas Digne font en revanche partie des déçus.

Privé dans l'entre-jeu de Paul Pogba et N'Golo Kanté, blessés, Deschamps a opté pour un milieu de terrain sans champion du monde, avec Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Youssouf Fofana, Eduardo Camavinga, Mattéo Guendouzi et Jordan Veretout.

En attaque...

Giroud, Griezmann, Mbappé et Benzema sont accompagnés des ailiers Kingsley Coman et Ousmane Dembélé, ainsi que par l'actuel meilleur joueur de Bundesliga, Christopher Nkunku. Wissam Ben Yedder, Marcus Thuram, Moussa Diaby et Randal Kolo Muani manquent à l'appel.



Après un dernier week-end de championnat en club, les joueurs de l'équipe de France sont attendus lundi au centre d'entraînement de Clairefontaine, deux jours avant leur départ pour le Qatar où ils disputeront leur premier match le 22 novembre contre l'Australie.  

Deux nordistes

Raphaël Varane, né le  à Lille, est international français. Il évolue au poste de défenseur central à Manchester United. Formé au RC Lens, il signe au Real Madrid dès l'âge de 18 ans en 2011 sur les recommandations de Zinédine Zidane, champion du monde 1998. Raphaël Varane est aussi champion du monde 2018.

Benjamin Pavard est né le 28 mars 1996 à Maubeuge. L'international français évolue au poste de défenseur central et de latéral droit au Bayern Munich. Après avoir commencé sa carrière professionnelle au LOSC lors de la saison 2015-2016, il porte le maillot du club allemand du VFB Stuttgart pendant trois saisons avant de rejoindre le Bayern Munich en 2019.

Voyez sur cette infographie les places occupées par le RC Lens et LOSC en terme de joueurs sélectionnés en équipe de France depuis 1904 !

Le Nord et le Pas-de-Calais, viviers de joueurs

Si on se penche sur les lieux de naissance des joueurs en Equipe de France, les principaux centres urbains du pays voient, sans surprise, naître le plus d'internationaux.

Le Nord compte 62 joueurs sélectionnés en Bleu et le Pas-de-Calais 37. 

Seuls les joueurs qui ont effectivement porté le maillot de l'équipe de France, et qui n'ont pas seulement été appelés, sont comptabilisés.

Avec AFP 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité