Coupe du monde au Qatar : retransmission des matches de foot sur écran géant ? La ville de Beauvais consulte ses administrés

La Ville de Beauvais installera-t-elle un écran géant pour la Coupe du monde 2022 ? La municipalité a lancé un sondage en ligne pour consulter ses administrés, à l'heure où la question du boycott de cette compétition organisée par le Qatar se pose. Les Beauvaisiens peuvent répondre jusqu'au 20 novembre.

À l'approche du coup d'envoi de la Coupe du monde 2022, certaines communes des Hauts-de-France s'avèrent frileuses à organiser des retransmissions publiques des matches.

Pourtant favorables lors des précédents Mondiaux, Lille, Dunkerque ou encore Château-Thierry ont annoncé qu'ils n'installeraient pas d'écran géant pour l'édition organisée par le Qatar. Tous déplorent le " non-sens au regard des droits humains, de l'environnement et du sport", comme le résume la maire de Lille, Martine Aubry.

Un référendum en ligne

Beauvais n'a pas encore choisi son camp et propose à ses administrés de voter. Le 25 octobre, la ville a ouvert une consultation en ligne sur son site internet sous forme de référendum. Les internautes beauvaisiens peuvent voter "pour" ou "contre" la retransmission des matches de l'équipe de France en phase finale, à condition de renseigner leur adresse mail et de justifier leur réponse en quelques mots.

Le vote sera clos le 20 novembre, jour du match d'ouverture de la compétition Qatar-Équateur.

Pourquoi ce boycott ?

Il pèse contre le Qatar, organisateur de la Coupe du Monde 2022, des accusations de corruption lors de l'attribution de son Mondial en 2010. Le pays du golfe Persique est aussi pointé du doigt pour avoir construit des stades au mépris de vies et des droits humains - au moins  6 500 migrants auraient trouvé la mort sur les chantiers qataris en 2011 et 2020 selon une enquête du Guardian - et de l'environnement - ces stades sont construits en plein désert et seront climatisés.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité