La Coupe du monde de football aura lieu du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Cet événement planétaire majeur ne fait pas l'unanimité. Face à cette manifestation qualifiée par certains de "désastre humain et écologique", des municipalités se positionnent et ne diffuseront pas l'événement dans les fan zones habituelles.
C’est le plus grand événement sportif international de 2022. La Coupe du monde de football aura lieu officiellement du 20 novembre au 18 décembre au Qatar.
Mais cette année, plus que jamais, cette manifestation planétaire fait polémique pour plusieurs raisons. D’abord, d’un point de vue humain. En février 2021, le journal britannique Le Guardian dévoilait que, depuis dix ans et le début des travaux entrepris au Qatar pour accueillir l’événement, 6 500 ouvriers originaires de pays pauvres comme le Pakistan, l’Inde ou encore du Népal étaient morts sur les chantiers des différentes infrastructures prévues pour l’occasion.
Au total, sur place, huit stades ont été construits. Ces mêmes stades où des systèmes de climatisation hyperpuissants ont été installés pour permettre aux joueurs et au public de ne pas subir les effets de la chaleur lors des rencontres sportives. Ce dernier point soulève les foules qui crient au désastre écologique.
Certains élus limousins se positionnent
Conséquence, à moins de 50 jours des premiers matchs, les critiques s’intensifient. Certaines municipalités se positionnent en refusant notamment de diffuser les rencontres dans des fan zones, comme il est d’usage lors des grands événements. C'est le cas de Lyon, Marseille, Nancy, Reims ou encore Paris. La ville de Limoges s'est rajoutée à cette liste dernièrement.
"C'est une évidence. Cet écran géant pour le match n'a aucun intérêt pour plusieurs raisons. Il est voué à l'échec, les gens ne viendront pas voir le match en extérieur en plein hiver, sans compter le marché de Noël et le tournoi de tennis qui se déroulent en même temps.", confie Sylvie Rozette, adjointe aux Sports à la Mairie de Limoges.
Enfin l'élue avance "l'incohérence" de mettre en place ces zones extérieures pour visionner les différents matches organisés dans le contexte économique actuel. "A l'heure où toutes les collectivités et où l'Europe entière se demandent comment faire des économies d'énergie, elles ne vont pas cautionner une Coupe du monde au Qatar pour laquelle on climatise des stades et où la considération humaine est si peu présente." précise Sylvie Rozette.
"En prenant cette décision nous ne privons pas notre population d'un spectacle sportif, ils savent qu'ils ont toute la liberté de regarder ces matches".
À Guéret, la question de diffuser - ou pas - les rencontres sur grand écran doit être tranchée vendredi 7 octobre 2022 lors d'une réunion des élus, mais Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret a déjà un avis ferme sur cet événement. "D'habitude nous retransmettons les matches dans notre salle polyvalente. Cette année, je m'y opposerai. Je trouve que les conditions d'organisation sont inadmissibles. Il ne s'agit pas de mêler sport et politique, il s'agit ici d'une crise humaine et écologique." confie l'édile avant d'ajouter. "A titre personnel, je m'oppose aussi au fait que l'Equipe de France se rende là-bas".
Du côté de la Corrèze, le maire de Brive, Frédéric Soulier, assure que "rien n'est prévu". La seule raison pour laquelle il pourrait y avoir une manifestation à l'occasion de cette Coupe du monde, serait la qualification en demi ou en finale de l'Equipe de France "mais certainement pas pour supporter l'organisation. Ce qu'ils ont fait est une aberration. Et nous leur avons donné l'occasion de faire n'importe quoi", confie-t-il.
Pour l’heure, la ville de Tulle « ne se positionne pas politiquement », privilégiant les réflexions autour des « économies d’énergie à mettre en place dans la ville ».
Il y a quatre jours, une pétition a été mise en ligne sur change.org pour appeler le Président à boycotter lui aussi la Coupe du Monde au Qatar. 20 000 personnes l’ont déjà signée.
Boycott difficile pour les bars
Au niveau national, plusieurs bars ont déjà manifesté leur envie de boycotter l’événement. Un groupe de jeunes Lillois a d’ailleurs lancé un site internet appelé « Ramenez la coupe à la raison ». Le but ? Recenser les établissements qui refusent de diffuser les rencontres de la Coupe du monde de football 2022 sur leurs écrans.
Pour autant, nombreux sont les bars qui souhaitent maintenir ces retransmissions. En effet, les diffusions de ces événements sportifs attirent les clients. Au bar l'Irlandais, à Limoges, la diffusion est maintenue en intérieur. "Nous ne prenons pas position contre la diffusion. Nous ne voulons pas rentrer dans ce spectre-là. Il y a des acteurs au-dessus de nous. Nous les bars, nous sommes en fin de chaîne. Les joueurs jouent, les diffuseurs diffusent. Après, libre aux gens de venir ou pas"