Coupe du monde au Qatar : la Ville de Château-Thierry ne diffusera pas sur écran géant les matches de la France

Habituée à proposer une retransmission publique des matches de la France lors des Mondiaux de football, la Ville de Château-Thierry ne renouvellera pas l'initiative pour cette édition 2022 au Qatar. La Municipalité boycotte la compétition qu'elle juge "déraisonnable", écologiquement et humainement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la Coupe du monde de football débute exceptionnellement en novembre pour cette édition 2022, les villes commencent à réfléchir cet automne à la mise en place de fan zones et d'écrans géants dans les parcs et gymnases pour réunir leurs administrés devant les matches des Bleus.

À Château-Thierry, il n'y aura pas d'écran géant. La décision a été prise par le maire (PRG) Sébastien Eugène et sa majorité municipale (29 conseillers sur 33) lors d'une réunion de groupe majoritaire le 21 septembre.

Pour eux, pas question d'approuver, en diffusant des matches, cette édition 2022 controversée.

La question est venue lorsqu'on allait louer du matériel pour l'occasion. On s'est alors demandé si ça en valait la peine. Finalement, on s'est mis d'accord à l'unanimité pour abandonner le projet.

Sébastien Eugène

Maire (PRG) de Château-Thierry (Aisne)

En France, les communes de Villeurbanne, dans l'agglomération lyonnaise, Bourg-en-Bresse (Ain) et Chomérac (Ardèche) ont déjà annoncé qu'elles ne diffuserait pas publiquement les matches de l'Équipe de France.

Un Mondial de la "déraison"

La cité de La Fontaine rejoint donc les rangs grandissants de la campagne de boycott contre la compétition organisée cette année au Qatar, pays contre qui pèse des accusations de corruption lors de l'attribution du Mondial douze ans auparavant.

Le pays est aussi pointé du doigt pour avoir construit des stades au mépris de vies et des droits humains - au moins 6 500 migrants auraient trouvé la mort sur les chantiers qataris en 2011 et 2020 selon une enquête du Guardian - et de l'environnement - ces stades sont construits en plein désert et seront climatisés. C'est un Mondial "de la déraison", considère Sébastien Eugène, à l'heure des économies d'énergie.

On vit une période où on demande à tous de faire des efforts pour consommer moins d'énergie. [À Château-Thierry,] nous allons mettre en place l'extinction de l'éclairage public la nuit et diminuer le chauffage dans les bâtiments publics.

Sébastien Eugène

Maire (PRG) de Château-Thierry (Aisne)

Un millier de spectateurs en 2018

La majorité municipale estime que sa décision est "un crève-cœur", tant se réunir devant des matches peut être un moment de partage et de convivialité. "C‘est effectivement un argument qui a pesé dans la balance. Mais les arguments contre la rediffusion l‘ont emporté," répond d'ailleurs le maire de la ville à un administré déçu sur Facebook. Mais si la ville n'entend pas cautionner la compétition en la retransmettant, libre à chaque fan de l'Équipe de France de la supporter chez lui ou dans les bars.

Auparavant, la Ville de Château-Thierry faisait le choix de diffuser les matches de l'Équipe de France à partir du quart de finale dans le parc Saint-Joseph, sur l'île cernée par la Marne. Plus d'un millier de personnes avaient ainsi assisté à la finale remportée par la France lors de l'édition précédente en 2018.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information