CARTE. Fête de la musique 2023 : quoi faire à Lille, Amiens, Dunkerque, Beauvais, Douai ou Saint-Quentin... tous les bons plans

C'est ce mercredi 21 juin 2023, la 41e édition de la Fête de la musique. Pour tous, c'est un moment convivial, festif, où chacun peut venir découvrir des groupes régionaux. Voici notre sélection programme en Hauts-de-France de Dunkerque à Lille, Amiens, Senlis, Saint-Quentin, Arras ou Lens, notamment.

On a recherché pour vous les plus belles propositions dans les nombreux programmes qui circulent. Voici comment fêter le solstice d’été comme il se doit. Côté météo, les pluies orageuses ne sont pas prévues, le beau temps est de retour. Tout semble donc réuni pour une belle soirée en perspective.

1- Dans le Nord

À Douai

Place Saint-Amé : 4h de bal funk live :

Le Fonky Bal de l’Orchestre du Tire-Laine va vous faire remuer sur du funk ondulant 70’-80’, du rap dense des années 90-2000, la pop des Jackson, les samples ciselés d’un Busta Rhymes ou d’un Dr Dre… Guitare, basse, batterie, clavier et platines sur une voix funky totalement dansante.

Place d’Armes : du rock dans tous ses états : du pop rock progressif aux sons hurlants du métal punk : Romain Watson (pop française), Paranoïd Waves (pop rock), Random Sitcom (punk rock), les Douaisiens Noise Emission Control (métal punk) et Rush on Mars (rock alternatif). Ça va décoiffer.

Cour de l’hôtel de ville : MJC X festival Plein Air : les gagnants du tremplin DJ porté par la MJC et les Productions du Jardin offriront leur live de mix électro. Cadre et ambiance magiques.

Place Suzanne Lanoy : électro stylée : Line-up officielle de la scène électro house hardstyle de FG reportages : le DJ belge Coolman, le DJ douaisien producteur de DML Julien Lagh, suivi du DJ de Masny, Julien Wilhelm, puis du couple "Crazy We R", DJ réguliers du Complexe Cap’tain et des festivals hardstyle belges. Closing multico et explosif à 23h.

100% émotions pour les aînés : Douai n’oublie pas ses anciens et s’invitera dans les résidences seniors de la ville pour un moment inoubliable de chanson française avec un duo accordéon/voix et guitare reprenant les plus grands titres de Piaf, Brel, Fréhel, Trenet, Brassens.

À Dunkerque

Riverside vous emmène dans les contrées américaines des années 60-70, ce duo guitare voix vous fera découvrir ou redécouvrir le folk américain. Réservation indispensable au 06 64 04 61 02

À Lille

Attention, une bonne partie du centre-ville est piétonne. De nombreuses manifestations ont lieu (à retrouver ici). En voici deux principales :

Place de la République. Atabak, école de samba de Hem. Venez écouter, admirer, participer, danser sur les rythmes du Brésil. Si vous ne pouvez pas aller au Carnaval de Rio, le carnaval viendra à vous Atabak est une grande école de samba du Nord de la France reconnue pour sa puissance et l’énergie qu’elle dégage, proche des grandes formations et batucadas brésiliennes.

L'école propose un cours de percussion pour enfants dès 18h45 à République, mais aussi d'être composée d'un groupe de percussions, véritable batucada, pour accompagner ses danseuses de samba. Dépaysement garanti.

Sur la Grand-Place, pour fêter la musique, vous allez vibrer aux rythmes du Brésil de 19h à 21h. Les nombreux percussionnistes de la Batucada Afro-Brésilienne Capanga vont vous transmettre leur passion et leur énergie à travers un show de percussions entièrement chorégraphié. Attendez-vous à repartir plein de joie et d'énergie et avec l'envie de danser comme les Brésiliens.

En zone piétonne, la diffusion de musique amplifiée à l'extérieur est autorisée jusqu'à 1 h00. 

À Denain

Parc Zola (Théâtre de Verdure) Boulevard du 8 mai 45 pour la fête de la musique le mercredi 21 juin, ouverture des portes à 18h45. Se succéderont sur scène à partir de 19h30 : NAIM (rap), show des années 80, génération top 50 par lez'arts spectacles, Jessie Fasano, Jonatan Cerrada.

À Tourcoing

Le Grand Mix, 5, place Notre Dame. Francky goes to Pointe-à-Pitre sont les ambassadeurs de ceux qui n’osent pas affirmer leur passion pour ces genres musicaux raillés, mal aimés, dont souffre le zouk. Porter des chemises à fleur n’est pas une tare. Au contraire, c’est un signe de résistance. Production soignée, compositions léchées, les trois Francky ne lâchent pas l’affaire et revendiquent plus que jamais leur envie de faire cohabiter les esthétiques. Faire danser TOUT le monde.

>>>>> La carte des concerts et rendez-vous pour cette 41 ème Fête de la Musique, à découvrir ci-dessus. Cliquez, et cherchez au plus de chez vous.

2 - Dans la Somme

À Amiens

Place de l'hôtel de Ville. De 17h30 à 18h15 : Atelier collectif, Mélodie en sous-sol, de 18h15 à 19h00 Leaf Down, de 19h00 à 19h45 Les Graines et The Beginners, puis par session de trois quarts d'heure, dans l'ordre : les Pigaudi, Loïs Verne et Jonaskay Eyaya. 

Place Gambetta. De 18h00 à 18h30 NYX, de 18h45 à 19h30 Dixie Train, SVLI de 19h00 à 20h00, de 20h00 à 20h30 Twojay et GR8NI8, de 20h30 à 21h00 Zomath, de 21h00 à 21h45 Marcus, de 21h45 à 22h30 Andrew Koss de 22h30 à minuit DJ Jos, Tellco et Be Ing.

À Cayeux-sur-Mer

17h-18h : concert du groupe Bloom, Groupe Folk, électro-acoustique. Au Kiosque. À 18h30-20h30 : concert de Robert Gillard au bar l'Embuscade. À partir de 19h : concert de Monsieur Salvatore La Monica. Au kiosque. De 20h à 22h : démonstration de danse Country. À l'entrée principale de la plage. À 22h30 : char musical animé par les Jeunes Agriculteurs. Ambiance, bonne humeur et danse sont au rendez-vous. Au kiosque.

3 - Dans le Pas-de-Calais

À Saint-Omer

Bibliothèque d'Agglomération. 40, rue Gambetta. Entrée rue du lycée à côté de la Chapelle des Jésuites de 18h00 à 19h30. Concert avec les reprises de The Clash, David Bowie, The Cure, Depeche mode, PJ Harvey ou Radiohead. 

Trio orienté pop, rock et blues, The Secrets Of Scarlett, aime simplement reprendre à sa sauce des titres phares de groupes et d’artistes mythiques des années 70 à 90 mais ne rechigne pas non plus à expérimenter la création en proposant quelques compositions, fruit de vagabondages sonores d’heures crépusculaires. Tél. 03 74 18 21 00

À Arras

Place des Héros : Romain Podeur 19h à 22h (au foucrêpe's), Seven Sisters (au parvis du beffroi) à 19h30, Fanfare Chuck Machine de 19h30 à 23h00 (au Bat bar) et enfin Joackime Nappe de 20h à minuit (au petit démon et au melting pub)

Grand'Place. Le foyer de vie de Beaurains de 18h à 19h30 fera une démo de Bao Pao. JMR (house) prendra le relais de 18h à minuit à la Mondaine ; Royalk Cabs (Blues Rock) 20 000 jeux sous les bières de 19h30 à 22h00 ; Bone Sheker (rock) 19h - minuit au St Germain et à l'Ambassade. 

Centre social Georges Brassens. 6, rue des Rosati. L'esprit Guinguette avec Bobby M à l'accordéon acoustique & numérique Le Brio. Styles : valse, swing, blues, tango, paso, milonga, forro.

À Lens

La Maison Syndicale des Mineurs, rue Casimir Beugnet. 1. Amouë. Pré-sélectionnée aux iNOUïS du Printemps de Bourges. Une touche de folie, une pincée de pop, des textes en français, voici les principaux ingrédients du cocktail fraîcheur que dévoile Amouë. Sur scène avec sa voix cristalline et envoûtante, elle transcende son public sur des mélodies percutantes. Mélangeant des sujets comme le désir féminin, les relations humaines ou encore sa vie artistique. Amouë se livre.

2. Etienne Détré. Un univers de rêverie, d'errance et d'exploration. C'est de là qu'Étienne Détré s'inspire pour son projet solo. Seul en scène avec ses machines, sa guitare et sa voix, il nous invite à un voyage cosmique aux sonorités électroniques et organiques. Un souffle d'air frais entre pop aérienne et chansons plus terriennes.

Le Touquet

Attention, la fête de la musique est décalée mais plus longue. Elle a lieu les 23, 24 et 25 juin. Cinq scènes sont proposées. Promenez-vous rue Saint-Jean, l'artère principale qui amène au front de mer et vous trouverez les 4 premières scènes. La 5e est place Quentovic avec du Rock vintage et du Blues. La programmation des styles musicaux est la suivante : Place du centenaire pop-rock. Angle rue de Paris rue St Louis rock&roll et soul. Chanson française à l'angle des rues de Londres et Bruxelles. Rue de Metz près de la rue Saint-Louis : Blues Soul World Funk.

4 - Dans l'Aisne

À Saint-Quentin

De 22h00 à 23h30, place de l'Hôtel de Ville, les Marcel et son Orchestre. Ce groupe emblématique du Nord, originaire de Boulogne-sur-Mer, est un groupe de rock festif aux accents punks et ska qui mêle chansons revendicatives et politiques et textes festifs. Le groupe arbore sur scène des costumes et fripes dans l'esprit du Carnaval de Dunkerque, ce qui est sa marque de fabrique.

À Bohain-en-Vermandois

Tribute Indochine. 20h00 Place Michel Pezin

À Tergnier

Place Sellier, rue André Malraux. Jazz, rock, variétés, électro par des artistes locaux

5 - Dans l'Oise

À Senlis

Le conservatoire municipal de musique et de danse de Senlis se produira sur différentes scènes de la ville le 21 juin à partir de 17h.

Entre musiques classiques et musiques actuelles, large panel des pratiques collectives représentant le conservatoire.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité