Carte. Résultats Présidentielle 2022 : découvrez qui d’Emmanuel Macron ou Marine Le Pen l’emporte à Amiens et Lille

Publié le
Écrit par Sylvia Bouhadra et Martin Vanlaton

Alors que Marine Le Pen (RN) est largement arrivée en tête dans les Hauts-de-France au premier tour, Lille et Amiens font exception. Dans les deux grandes métropoles, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a été le plus plébiscité. Alors quels reports de voix et quel taux d’abstention pour ce second tour ? Découvrez les résultats en direct.

Dans les deux grandes métropoles des Hauts-de-France, le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête des suffrages lors du premier tour de la Présidentielle. De quoi détonner avec les résultats des territoires plus ruraux, ayant plébiscité en majorité la candidate du Rassemblement national. En effet, au premier tour de la Présidentielle, Marine Le Pen est arrivée largement en tête avec 33,36% des suffrages dans les Hauts-de-France. 10 points de plus qu’à l’échelle nationale.

Pour ce second tour, les habitants des deux villes ont dû faire un choix, parfois difficile. Qui d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen a su convaincre les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième à l’issue du premier tour ?

Emmanuel Macron largement en tête à Amiens 

À Amiens, Emmanuel Macron (LREM) arrive en tête de ce second tour de la Présidentielle avec 67,86% des voix contre 32,14% pour Marine Le Pen (RN). C'est 13 points de plus pour le président sortant par rapport à 2017. Le taux d’abstention est de 32,50% dans la commune, c'est 4 points de plus qu'à l'échelle nationale (28,2%).

Dans un département ayant porté en tête, d'une faible majorité, le Rassemblement national (Marine Le Pen obtient 51,01% des voix dans la Somme), la métropole amiénoise résiste encore à la vague bleue marine.

Il semblerait que les voix de Jean-Luc Mélenchon (LFI) se soient ainsi reportées vers le président sortant. La maire de la commune, Brigitte Fouré (UDI) avait par ailleurs appelé à voter Emmanuel Macron : "La présence du Rassemblement National au second tour de l'élection présidentielle est, comme en 2002 et en 2017, profondément inquiétante pour la République et pour la France. Il s'agit d'un parti d'extrême-droite qui n'a pas renié son histoire."

Dans la capitale picarde, fief d’Emmanuel Macron, c’est pourtant Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête au premier tour, récoltant 31,27% des voix. Une victoire que le député LFI François Ruffin, très investi sur le territoire, n'a pas pu s'empêcher de savourer : "A Amiens, ville natale de Macron, c'est Mélenchon qui arrive en tête avec 31% des voix". Emmanuel Macron était arrivé deuxième avec 30.05% des voix et Marine Le Pen troisième avec 17.88% de votes. Pour rappel, lors de la Présidentielle de 2017, les Amiénois ont plébiscité Emmanuel Macron dès le premier tour.

À Lille, Emmanuel Macron obtient 76,56%

Au terme du second tour de l’élection présidentielle, les électeurs lillois qui se sont déplacés pour aller voter ce dimanche 24 avril ont largement voté pour le président sortant face à la candidate du Rassemblement national.  

À Lille, Emmanuel Macron obtient 76,56% des voix contre 23,44% pour Marine Le Pen. Le taux d'abstention s'élève à 33,26%, soit cinq points de plus qu'à l'échelle nationale.

Alors que le duel était le même il y a cinq ans, le candidat LREM avait obtenu 78,27% des suffrages exprimés contre 21,73% pour la candidate d'extrême-droite.

À noter qu'Emmanuel Macron a perdu 1 230 voix en cinq ans tandis que Marine Le Pen en a gagné 1 361 par rapport à 2017.      

Jean-Luc Mélenchon avait récolté 40% des voix au premier tour

Au premier tour de la présidentielle, 7 électeurs lillois sur 10 s’étaient déplacés pour aller voter. Ils avaient plébiscité Jean-Luc Mélenchon qui avait obtenu plus de 40% des suffrages exprimés. Emmanuel Macron était arrivé deuxième avec 25,67%. Loin derrière, Marine Le Pen cumulait 11,77% des voix.  

Le leader de la France Insoumise était arrivé en tête dans 7 des 10 quartiers de la ville et dans les communes associées de Lomme et Hellemmes.

Plus d’un électeur sur deux habitant dans un des quartiers populaires de la ville et s’étant déplacé le 10 avril dernier avait donné sa voix à l’Union populaire : à Fives, Wazemmes, Lille-Moulins, Lille-Sud et Faubourg de Béthune, Jean-Luc Mélenchon dépassait les 50% des suffrages exprimés (le meilleur score du candidat a été enregistré à Moulins, avec 59,2%).  

Emmanuel Macron était arrivé en tête dans trois quartiers de la ville : à Saint-Maurice Pellevoisin, à Vauban-Esquermes et dans le Vieux-Lille. C’est dans ce quartier qu’il a réalisé son meilleur score, avec 38,4% des voix.

Quant à Marine Le Pen, c’est dans la commune associée de Lomme qu’elle avait réalisé son meilleur score au soir du premier tour avec 23,4%.