COP26. Deux entreprises de Lille, Tikamoon et Energic, agissent concrètement pour le climat

Publié le Mis à jour le

À l'occasion de la COP26, rendez-vous mondial sur le changement climatique, qui s'ouvre dimanche 31 octobre, à Glasgow (Écosse), la rédaction publie une série d'articles sur les initiatives locales en faveur de l'environnement. Focus ici sur deux entreprises de Lille, bons élèves en la matière.

La COP26 se déroule du dimanche 31 octobre au 12 novembre 2021, à Glasgow, en Écosse, six ans après la COP21 et l'Accord de Paris. Avec la multiplication des catastrophes naturelles à travers la planète et le réchauffement climatique accéléré comme le démontre le dernier rapport du GIEC, les enjeux de ce rendez-vous mondial sont cruciaux.

Dans le cadre de la COP26, France 3 Hauts-de-France lance l'opération #LesHautsEnVert du 1er au 14 novembre. Vous retrouverez chaque jour nos reportages et articles en lien avec la protection de l'environnement sur notre site hdf.france3.fr.

Energic, la start up qui joue à réduire votre impact carbone

Apprendre en s'amusant, voilà le credo d'Energic. Une start up basée à Euratechnologies, à Lille, créée en 2016, et à l'origine d'une application numérique à destination des entreprises, d'établissements scolaires et autres collectivités, qui vise à réduire son impact carbone. "Créer le déclic chez les gens, c'est cela qu'on veut", assure Bérénice Schleret, d'Énergic.

Cette application prend la forme d'un jeu, d'un challenge, où chaque utilisateur doit accomplir une série d'actions et de défis pour améliorer son empreinte carbone. Devenir plus vertueux et plus respectueux de la nature.

L'année prochaine, cette start up de dix employés lancera un de ces challenges à l'échelle de la métropole lilloise. Les communes ou quartiers participants (non définis à ce jour), joueront à qui fait baisser le plus son empreinte carbone. Pour cela, ils seront encouragés à mettre en place un compost collectif ou bien à organiser un ramassage de déchets entre voisins, à l'instar des "clean challenge", ces mouvements citoyens pour nettoyer son quartier.

Tikamoon, un fabricant de meubles en bois faits pour durer

Né en 2008, à Lille, ce fabricant et vendeur de meubles en bois en ligne compte aujourd'hui 120 collaborateurs. Tikamoon a fait son trou dans le milieu concurrentiel du mobilier en bois grâce à une production durable et éco-responsable. Miser sur la durée de vie de ses produits et contrôler l'origine de sa matière premières : voilà comment l'entreprise maîtrise son empreinte carbone. Objectif : un meuble durable pour 100 ans. "Un meuble sain et qui dure, on se tient à ça", résume Arnaud Vanpoperinghe, co-fondateur de l'entreprise.

Tikamoon se projette dans l'avenir pour faire davantage sur le développement durable. D'ici 2023, elle compte produire ses meubles à partir de 95% de bois massif d'ici 2023, contre 80% à ce jour. Mais aussi revaloriser la part d'objets certifiés produits FSC® (bois utilisés conforment aux procédures de gestion durable des forêts) à 50%, pour 37% aujourd'hui.