Des distributions de repas sont assurées depuis jeudi 19 mars aux personnes vivant dans la rue à Lille.
Une distribution de repas pour les SDF à Lille a été mise en place jeudi soir. Ainsi, les personnes vivant dans la rue peuvent en bénéficier chaque jour entre 19h30 et 21h en deux endroits de la ville : place de la République, dans le centre (grâce aux associations L’île de Solidarité et Humanit’Aide), et sur le site Sainte Colombe des Restos du Cœur à Wazemmes.
La municipalité précise qu'elle a fourni aux bénévoles du gel hydro-alcoolique et des gants, afin qu'ils puissent assurer ces distributions en toute sécurité. L'Etat les a équipés en masques.
[ SOLIDARITÉ ]
— Ville de Lille (@lillefrance) March 20, 2020
Les associations de solidarité assurent les maraudes et distributions alimentaires chaque jour auprès des plus démunis. Rdv Place de la République et sur le site des Restos du Cœur à Wazemmes de 19h30 à 21h. https://t.co/ds4vAZnwGs pic.twitter.com/G80qDrF7ZR
53 chambres disponibles
Par ailleurs, la ville de Lille "a proposé à l’Etat la mise à disposition gratuite de son auberge de jeunesse dont les 53 chambres doivent dès que possible accueillir des personnes qui sont encore à la rue. Ces chambres viennent en complément des chambres d’hôtels réquisitionnées par l’Etat pour l’organisation de l’aide sociale", est-il indiqué dans un communiqué.
Des douches sont également accessibles via l'association "La Deûle", et des distributions de repas sont organisées par "Sauvegarde du Nord" dans les campements roms.