Coronavirus : à Lille, des élèves revenant de vacances en Haute-Savoie refoulés à l'entrée d'une école

Une consigne existe, mais ne s'applique qu'aux élèves revenant des "clusters" de l'Oise et de Haute-Savoie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des élèves d'une école lilloise ont été refoulés, ce lundi 2 mars pour la rentrée scolaire au motif qu'ils revenaient de vacances en Haute-Savoie, où se trouve l'un des foyers du coronavirus en France, rapporte La Voix du Nord.

La directrice aurait interdit l'accès aux "enfants revenant de l’Oise et de la Haute-Savoie", invoquant des mesures prises par l'Éducation nationale.
 
Contacté, le rectorat de Lille explique qu'il s'agit en réalité des "élèves revenant d'un 'cluster'". Ces "clusters" (un amas, ou un groupe en anglais) correspondent aux communes où des cas groupés ont été recensés. Cela ne concerne que certaines communes précises dans l'Oise (Creil, Crépy-en-Valois, Lamorlaye, Vaumoise et Lagny-le-Sec) et celle de Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie, et pas les départements dans leur intégralité.
 

 

Des "flottements" dans certaines écoles


"Si on ne vient pas d'un 'cluster', on peut intégrer l'école", assure le rectorat, pour qui "il est possible qu'en ce lundi matin,  il y ait eu des flottements" et qui dit comprendre l'amertume des parents d'élèves à qui est arrivée cette mésaventure.

Ce "flottement" s'explique en partie par le timing très serré : les écoles n'ont été prévenues que dimanche, car la France est passée au cours du week-end du stade 1 au stade 2 du plan de prévention. Le stade 1 consistait à prévenir l'arrivée du coronavirus en France, le stade 2 vise désormais à freiner sa propagation sur le territoire.
 
Parmi les autres mesures prises dans le cadre de ce stade 2, "tous les voyages scolaires prévus ont été annulés, on a contacté hier tous les établissements qui organisaient un voyage dans les jours" qui viennent.

L'Académie de Lille compte 442 000 élèves en primaire et 368 000 élèves en secondaire. Un premier cas de coronavirus a été détecté dimanche soir dans le Pas-de-Calais, et un autre dans l'Aisne. Huit cas ont également été détectés en Belgique.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information