Coronavirus - Lille : la messe de l'église Saint-Maurice aura bien lieu... sur Facebook

Suite à l'annonce samedi soir de l'interdiction de tout rassemblement à cause du coronavirus, le prêtre de l'église Saint-Maurice à Lille a décidé de donner la messe ce dimanche sur Facebook, "pour maintenir le lien" avec les fidèles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une vingtaine de personnes sont passées ce dimanche matin à l'église Saint-Maurice de Lille, là où habituellement 150 croyants sont présents pour la messe de 10h30. La célébration a, de fait, été annulée suite à la mesure gouvernementale d'interdiction de tout rassemblement, pour freiner la propagation du Covid-19.

Mais le prêtre Xavier Behaegel a décidé de programmer une messe ce dimanche qui sera diffusée à 18h30 sur Facebook.


"Unis dans la prière"


"Il faut quand même qu’on fasse quelque chose pour ne pas être seuls dans la foi, et être en lien avec tout le peuple qui normalement se rassemble. Nous sommes dans un temps où on a besoin d’être unis dans la prière", dit M. Behaegel.

Dans cette messe qui sera enregistrée dans l'après-midi de ce 15 mars, le prêtre sera accompagné d'un diacre et de "deux-trois autres personnes pour soutenir le chant". Dans son discours, le religieux appellera à prier "pour les personnes malades et décédées" du coronavirus, ainsi que "pour les soignants et les toutes les personnes impactées économiquement".

"Si ça rencontre un besoin et un désir, on essaiera de renouveler", annonce le prêtre Behaegel.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité