Les épreuves de cette compétition se dérouleraient dans une seule ville. Lille est en concurrence avec Madrid pour en décrocher l'organisation.
La ville de Lille est candidate à l'organisation d'une éventuelle première édition de la Coupe Davis nouvelle formule en 2019. Celle-ci doit être votée le 16 août en assemblée générale à Orlando, a indiqué le président de la Fédération internationale de tennis (ITF).
Pour cet événement, "nous étudions les dossiers de deux villes, Lille et Madrid", précise David Haggerty dans un entretien à l'AFP. "L'édition 2020 se tiendrait également en Europe", a-t-il ajouté.
Pour pousser les stars à participer assidûment à cette compétition créée en 1900, la Fédération compte programmer la phase finale sur une semaine en novembre au lieu des quatre week-ends prolongés répartis dans l'année, et ce dans une seule ville.
17 millions d'euros de prix
David Haggerty s'est dit mardi "confiant" dans le vote des fédérations sur le nouveau format prévu le 16 août. "La Coupe Davis a derrière elle une longue tradition. Le nouveau format est conforme à ce que le Conseil des joueurs de l'ATP a suggéré en septembre 2016", a-t-il ajouté.
Associée au groupe d'investissement Kosmos, dirigé par le footballeur espagnol Gerard Piqué, l'ITF promet 20 millions de dollars, soit 17,2 millions d'euros, de prix pour les joueurs qui y participeraient.
La Fédération compte également sur l'appui de trois tournois du Grand chelem (Wimbledon, US Open et Roland-Garros) qui, dans un communiqué publié mardi, ont fait part de leur "total soutien" à la réforme de la Coupe Davis.
Manquent cependant à l'appel l'Open d'Australie et la Fédération australienne. L'ATP envisage de son côté le retour de sa "Coupe du monde", la World Team Cup, dont la prochaine édition se déroulera en janvier 2020, avec la très forte probabilité de concurrencer la Coupe Davis.