Un policier a ouvert le feu à deux reprises sur un conducteur qui tentait de prendre la fuite dans sa direction sur le parking d'AuShopping à Englos (Nord). Blessé, le pronostic vital du jeune homme de 20 ans n'est pas engagé. Trois personnes, âgées de 15 à 21 ans, ont été placées en garde à vue. L'IGPN a été saisie.
La scène s’est déroulée au milieu des caddies et des clients qui remplissaient le coffre de leur voiture.
Ce mardi 12 septembre 2023, aux alentours de 13 heures, des coups de feu ont été tirés sur le parking du centre commercial AuShopping d’Englos, abritant notamment le magasin Auchan.
Selon les premiers éléments, des policiers du commissariat de Lomme ont été appelés à intervenir sur des faits de vols dans des véhicules.
Un policier tire à deux reprises
"Leur attention a été attirée par deux individus dont l'un aurait tenté de prendre la fuite à la vue des fonctionnaires de police à bord de son véhicule", indique Carole Etienne, procureure de la République de Lille.
Le conducteur aurait entrepris une marche arrière puis une marche avant en direction des policiers. "Mon collègue a alors fait usage de son arme à deux reprises", raconte Laurent Lehembre, secrétaire départemental du syndicat de police Alliance dans le Nord.
Le conducteur aurait entrepris une marche arrière puis une marche avant en direction des policiers poussant l’un d’eux à faire usage de son arme à deux reprises.
Carole Etienne, Procureure de la République de Lille
Touché au bras gauche, le conducteur a pris la fuite et s'est présenté quelques minutes plus tard à l'hôpital Saint Philibert de Lomme. "Son pronostic vital n'est pas en danger, précise la procureure de Lille. La balle aurait traversé son bras gauche et fini sa course dans le thorax".
3 jeunes placés en garde à vue
Le conducteur, âgé de 20 ans, et sa passagère, âgée de 21 ans, ont été placés en garde à vue "des chefs de vols aggravés et tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique", détaille Carole Etienne.
Un mineur de 15 ans, également présent sur le parking du centre commercial, a lui aussi été interpelé et placé en garde à vue pour vol en réunion.
À noter que l'IGPN a également été saisie d'une enquête pour violences volontaires avec arme. La police des polices devra déterminer si la légitime défense du policier qui a ouvert le feu est établie.