Débat : "Majorité numérique, les réseaux sociaux sous contrôle parental ?"

Regardez le débat sur le projet de loi pour contrôler l'accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux, dans le cadre du "Grand Barouf Numérique" à Lille. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 22 et vendredi 23 mars se tient à la CCI de Lille la 2de édition du "Grand Barouf Numérique", organisé par la Métropole européenne de Lille. Cette manifestation, gratuite, propose des ateliers, débats et tables rondes qui invitent les participants à imaginer le futur numérique de notre société. Le thème central de cette édition est l’éducation et les savoirs numériques.

Début février, la commission des lois de l'Assemblée Nationale a adopté (par 505 voix contre 18, avec 24 abstentions) le projet de loi sur la protection des données personnelle, qui fixe la majorité numérique à 15 ans. Il faudra donc avoir 15 ans pour pouvoir librement s'inscrire sur un réseau social comme Facebook ou Twitter, bientôt en France. 

Mais est-il réaliste d'imposer un âge minimum légal à l'usage du web ? Que sait-on des usages numériques des plus jeunes et comment faudrait-il les encadrer ?

Le débat



Les contributeurs 


Pour répondre à ces questions, le "Grand Barouf Numérique" a proposé un débat entre deux experts, pour un échange de 40 minutes environ. 

Laurence Allard, maîtresse de conférences en sciences de la communication à l'université de Lille. Ses thèmes de recherche portent sur les usages ordinaires, créatifs et citoyens, des technologies de communication (Internet, téléphone mobile, objets connectés). Elle est spécialisée autour des usages numériques des jeunes. Elle est notamment co-fondatrice de l'association "Labo/Citoyens Capteurs".

Jean-Baptiste Piacentino, directeur général adjoint de Qwant, moteur de recherche français qui annonce ne pas tracer les recherches des utilisateurs et respecter la vie privée des internautes et mobinautes. 

Un débat animé par Vincent Edin, journaliste indépendant et collaborateur régulier d’Usbek & Rica et l’ADN, Pour l'édition 2018 du "Grand Barouf Numérique", il incarne le "représentant" du gouvernement de 2022, chargé de porter à l'Assemblée du Grand Barouf son projet de loi pour l'éducation numérique.

 

C'est quoi le "Grand Barouf Numérique" ?
Premier événement sur le numérique dans les Hauts-de-France, Le "Grand Barouf Numérique" est une manifestation publique gratuite dont le rôle est de dessiner le futur des politiques publiques à l'échelle européenne.

Participatif et prospectif, il s’organise comme une “assemblée parlementaire”, où les “participants-députés” sont réunis pour examiner et amender un projet de loi numérique d’anticipation.  2000 personnes (élus, entreprises et start ups du territoire et de toute l'Europe) sont attendues au sein de la CCI de Lille pour construire une vision commune.

Programme : http://www.legrandbarouf.fr/fr/programme
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information