Alors que le département du Nord est classé en zone rouge, le parc de la Citadelle à Lille pourra rouvrir ses portes dès le 11 mai. Martine Aubry a demandé une dérogation auprès de la Préfecture, "consciente de la nécessité pour beaucoup de lillois de retrouver la nature."
Qui dit département classé rouge dit non réouverture des parcs et jardins. Le Nord, comme les quatre autres départements des Hauts-de-France, sont en zone rouge. Par conséquent, les parcs et jardins ne pourront rouvrir partout dans le département dès le 11 mai. Cependant, la maire de Lille a demandé une dérogation auprès de la préfecture pour rouvrir la Citadelle.
Consciente de la nécessité pour beaucoup de Lillois, après deux mois de confinement, de retrouver un lieu de respiration et de nature, j'ai demandé au Préfet une dérogation pour la Citadelle - Bois de Boulogne.
Le Préfet du Nord a accordé la réouverture du parc de 70 hectares ce samedi après-midi, mais sous certaines conditions.
Promenade et sport
À partir de lundi 11 mai, le parc de la Citadelle sera de nouveau accessible pour les promeneurs et les sportifs. La pratique de la marche, du jogging, de l’athlétisme ou encore du vélo y seront autorisées.
Cependant, impossible de s’installer sur les pelouses ou les bords de la Deûle pour profiter du soleil ou pique-niquer. Les gestes barrières et la distanciation physique seront les règles, comme partout ailleurs.
Une observation attentive du comportement des lillois sera mise en place. "Pour éviter d'avoir à revenir en arrière, je compte sur les Lillois, comme ils l'ont fait pendant le confinement, pour respecter les règles dans l'intérêt de tous" précise Martine Aubry, qui compte sur le civisme de chacun.
Le parc de la Citadelle était fermé au public depuis le vendredi 20 mars.