Pour faire revenir les clients dans les restaurants et aider les producteurs de pommes de terre, la ville de La Madeleine a lancé une opération frites gratuites.
Des frites gratuites ! C'est l'initiative de la mairie de La Madeleine pour inciter les consommateurs à revenir dans les restaurants, mais aussi d'aider la production de pommes de terre, en grande difficulté surtout depuis le confinement.
"Ça fait du bien à tout le monde", reconnaît Olivier Lenoble, propriétaire de restaurant : "À nous qui avons été privés de nos clients pendant deux mois et demi et à nos clients qui n'ont pas pu profiter de l'aspect social du restaurant."
#MonRestoAlaFrite ?
— Ville de La Madeleine - Officiel (@LaMadeleine_59) July 11, 2020
À @LaMadeleine_59, jusqu'au mardi 14 juillet, dégustez un cornet de frites fraîches gratuitement en échange du bon de retrait (à découper dans le MAGdeleine de juillet-août)
➡️ Infos, conditions, restaurants participants : https://t.co/6AlEr9B9v4 pic.twitter.com/0NvglJE4d9
Une promotion du local et de la solidarité
Les pommes de terre sont produites à vingt minutes de La Madeleine, à Comines. Du fait du confinement, les 200 tonnes invendues de pommes de terre ont finalement été vendues aux restaurateurs, mais à un prix plus bas. "C'est plutôt une manière d'aider une autre profession", estime Jean-Paul Decherf, producteur de pommes de terre.Par cette opération, la mairie espère faire changer les mentalités. "On sait que la production de pommes de terre est en grande difficulté. Le cours a baissé de manière très inquiétante pour les producteurs. On fait un geste vers eux, tout en promouvant les circuits courts", reconnaît Sébastien Leprêtre, maire de La Madeleine.