Des pompiers du Nord rendent hommage à leurs collègues américains disparus dans l’effondrement des tours jumelles

Publié le

14 pompiers en devenir ont gravi à 5 reprises les 25 étages d’une tour située à Lille, en hommage aux 343 firefighters new-yorkais morts le 11 septembre 2001.

Un hommage, 22 ans jour pour jour après les attentats du World Trade Center à New-York.

"L'idée originale provient du centre de formation des sapeurs-pompiers professionnels actuellement en formation au centre de Seclin", explique-t-on au SDIS 59.

Un hommage 22 ans après les attentats du 11 septembre 2001

Ce 11 septembre 2023, 14 pompiers en devenir ont décidé de faire une ascencion de la Tour LillEurope, située dans le quartier Euralille de Lille (Nord).

Une date qui n’a pas été choisie au hasard, puis les futurs soldats du feu ont tenu à rendre hommage aux 343 firefighters new-yorkais disparus dans l’effondrement des tours jumelles le 11 septembre 2001.

25 étages gravis à 5 reprises

Bien que la tour soit haute de 110 mètres, les secouristes ont effectué 5 fois l’ascension des 25 étages de l'édifice lillois pour gravir de manière symbolique la même hauteur que les tours jumelles.

"Cela a duré toute la matinée, précise le SDIS du Nord. Ils l’ont fait en tenue complète avec le casque et l’appareil respiratoire sur le dos, ce qui correspond à l’équipement d’un pompier en opération". Un exercice sportif qui s'inscrit pleinement dans le devoir de mémoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité