Depuis lundi 14 novembre, de nombreuses opérations de contrôles ont lieu suite à l'effondrement de deux immeubles à Lille. Elles ont permis de révéler "des désordres" sur des bâtiments rue Pierre Mauroy, poussant la Mairie à demander à 9 personnes de quitter par précaution leur logement.
Suite à l'effondrement des deux immeubles rue Pierre Mauroy à Lille samedi 12 novembre, de nombreuses expertises sont réalisées depuis lundi 14 pour "vérifier l'état des bâtiments qui auraient pu être impactés par ce mouvement".
Plusieurs bâtiments ont déjà été contrôlés : "bâtiments des numéros 30 au 36 de la rue Saint Nicolas, 13, 15-17, 34-36, 38, 40, 46, 46bis, 48 et 50 de la rue Pierre Mauroy et 2 rue des Pont-de-Comines", note la Mairie de Lille dans un communiqué.
Des "désordres" présents avant l'effondrement
Les visites effectuées vendredi 18 novembre ont révélé "des désordres sur les bâtiments des 13, 15-17 et 34-36 de la rue Pierre Mauroy" sans qu'un lien direct ait pu être établi "avec l'effondrement des 42 et 44". Certaines analyses ont montré que les "désordres" constatés étaient plus anciens que l'effondrement des deux immeubles.
Plusieurs des bâtiments sont des commerces ou des services, comme La Poste. La ville de Lille a donc demandé à neuf personnes de quitter leur logement "par précaution" en attendant que des analyses complémentaires soient effectuées.
Les habitants vont devoir prendre leur mal en patience en attendant que des expertises complémentaires soient effectuées prochainement. Car même si aucun lien n'a été établi, la mairie se veut précautionneuse.
Les opérations de contrôles se poursuivent
Les contrôles continuent ce samedi 19 novembre "sur les bâtiments 23, 25, 27 rue Pierre Mauroy et 1 rue des Ponts-de-Comines".
D'autre part, le périmètre de sécurité a été ajusté ce même jour, permettant ainsi "de rétablir l'accès piéton à la rue des Pont-de-Comines par la rue Pierre Mauroy", conclut la Mairie.