Après l'effondrement des deux immeubles de la rue Pierre Mauroy, samedi 12 novembre, plusieurs habitants des bâtiments proches s'étonnaient de ne pas avoir été évacués dans la nuit. Martine Aubry explique que les pompiers ont agi "comme ils devaient le faire".
"Je ne comprends pas pourquoi on n'a pas été évacué..." Samedi 12 novembre, à 10 heures, Célia est encore sous le choc de l'effondrement des deux immeubles du numéro 42 et 44 de la rue Pierre Mauroy. La jeune fille habite au numéro 38, c'est-à-dire à un bâtiment d'écart du lieu de l'écroulement.
Elle se demande pourquoi elle n'a pas été évacuée dans la nuit, alors que les pompiers sont venus vider l'immeuble du 44 après le signalement d'un des occupants. En effet, un arrêté de péril imminent avait été pris, dans la nuit de vendredi à samedi, pour ce seul bâtiment, avant qu'il ne s'effondre.
Alors, fallait-il évacuer également le voisinage ?
Martine Aubry, maire PS de Lille, a répondu à notre journaliste Myriam Schelcher, en marge de l'hommage à Ludovic Boumbas, victime des attentats du 13 novembre.
"Quand il y a un drame, il y a autant d'experts que de personnes."
"Ce sont les pompiers qui ont pris les décisions dans la nuit avec nos services, puisque c'est nous qui avons pris l'arrêté de péril, sur la demande des pompiers sur le (numéro) 44, car il y avait effectivement un mur qui s'était ouvert, rappelle l'édile. Les pompiers n'ont pas trouvé d'autres éléments pour évacuer d'autres (personnes), je leur fais confiance, c'est leur métier. Ils ont fait les choses comme ils devaient les faire."
La maire de Lille balaye les critiques d'un revers de main : "Quand il y a un drame, il y a autant d'experts que de personnes."
Avant d'ajouter : "je comprends les habitants d'à côté, mais s'il y avait eu un risque, les pompiers auraient réagi. Nous l'avons fait dès l'effondrement et aujourd'hui nous sommes à leur disposition pour trouver des solutions."
Pour toutes questions pratiques, la Ville de Lille a communiqué un numéro (03.20.49.56.66) à destination des résidents évacués.
L'effondrement a fait une victime, un médecin psychiatre, âgé de 45 ans, exerçant à l'hôpital de Calais. Ce dernier, de passage à Lille pour une nuit, logeait dans un appartement prêté par des amis dans l'immeuble situé au numéro 42, qui lui n'a pas été évacué par les pompiers dans la nuit.
A lire : "Si Thibault n'était pas rentré..." voici le récit des trois héros colocataires.