Épisode orageux : les raisons de ce clignotement dans le ciel cette nuit au-dessus de Lille

La nuit dernière, le ciel Lillois a été foudroyé d'éclairs semblables à des clignotements. Un phénomène rare qui nécessite pour se produire des conditions bien précises

Les couche-tard et ceux qui ont passé une tête par la fenêtre n'ont pas été déçus hier soir.
Le ciel de l'agglomération lilloise s'est transformé en écran de cinéma, parfois en boîte de nuit. 
Des milliers d'éclairs ont été enregistrés, comme un clignotement permanent.
Un phénomène rare qui a été relayé sur les réseaux sociaux.
De mémoire de météorologue, cela n'avait pas été observé depuis plusieurs années, peut-être une décennie.

"Un épisode comme hier soir n'est vraiment pas fréquent, c'est notable" explique Emmanuel Chaigne, responsable du service prévision du site de Météo France à Villeneuve-d'Ascq.

"Pour qu'un tel phénomène ait lieu, il faut la conjonction de plusieurs facteurs: une forte température, un taux d'humidité important et une instabilité locale"

Fait rare, ces éclairs n'ont pas touché le sol. Ils n'étaient pas accompagnés de fortes et longues détonations comme c'est parfois le cas. Ce phénomène avait plutôt l'air d'un crépitement intranuage traduisant une forte polarité électrique dans celui-ci.

Autre impression pour les "spectateurs" depuis leur fenêtre hier soir: l'impression de voir tout le temps le même orage, de ne pas le voir se déplacer.
"Les cellules orageuses ont en effet été stationnaires, il n'y avait pas beaucoup de flux dans les premières couches de l'atmosphère, alors que c'est d'habitude le cas"

Même si la journée d'hier mercredi a été caniculaire, ce phénomène peut se reproduire "à d’autres moments de la saison"

Ce spectacle n'a pas eu lieu qu'à Lille, c'est toute la région qui a été concernée. Le phénomène a englobé l'ensemble du Nord Pas-de-Calais avec près de 6000 éclairs recensés.
Un "amas d'orages" peu fréquent et qui ne devrait pas se reproduire cette nuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité