Eric Zemmour, Véronique Sanson, Anne Hidalgo... Découvrez les personnages qui inspirent l'humoriste Sandrine Sarroche de C à vous

durée de la vidéo : 00h12mn57s
Sandrine Sarroche présente son spectacle et parle de sa carrière, lundi 15 mai 2023, sur le plateau de "Vous êtes formidables". ©FTV

Aujourd'hui en tournée avec son spectacle, qui fera escale dans les Hauts-de-France les 1er et 2 juin 2023, Sandrine Sarroche est aussi chroniqueuse pour RTL et France 5. Anne Hidalgo, Véronique Sanson, les bobos... Découvrez quels sont les personnages fétiches de l'humoriste et imitatrice Sandrine Sarroche, révélée en 2017 dans l'émission télé d'Eric Zemmour.

Elle est humoriste, chroniqueuse sur RTL et dans C à vous sur France 5, chansonnière... Après avoir fait salle comble aux Folies Bergère, Sandrine Sarroche est en tournée dans toute la France avec son spectacle, qui s'arrêtera à Lille le 1er juin 2023 et à Amiens le lendemain.

Elle y parle de son parcours, met en scène des personnages plus réalistes les uns que les autres, de la grand-mère à l'ado en passant par la gardienne portugaise, la bobo ou encore Anne Hidalgo. "C'est un personnage très présent dans mes chroniques. J'avais fait une chanson sur elle il y a quelques années, qui disait « Ça fait quinze ans que je prends le métro, j'ai jamais vu Anne Hidalgo », je pense qu'elle a dû bien aimer."

Sur scène, Sandrine Sarroche alterne sketches et chansons humoristiques, accompagnée à la guitare par François Bernheim. "C'est lui qui a fait connaître Patricia Kaas et Renaud. Il a écrit pour plein d'artistes, Brigitte Bardot, les Poppys, Gérard Lenorman, Marie Laforêt, Dani, Louis Chedid, Gérard Depardieu, Serge Reggiani…

Il a même fondé dans les années 60 le groupe Les Roche Martin avec deux sœurs dont l'une depuis a fait du chemin : Violaine et Véronique Sanson. Et aujourd'hui il collabore, avec Christian Bouclier, à l'écriture des chroniques de Sandrine Sarroche. "Le spectacle, c'est moi, mais pour les chroniques, on est une petite troïka.", sourit l'humoriste, qui n'arrête jamais, entre RTL, C à vous, la tournée et ses réseaux sociaux.

Influencée par la chanson française

Enfant, à Toulon, Sandrine Sarroche passe beaucoup de temps dans le salon de coiffure de sa mère et la pâtisserie de son oncle, des lieux que l'on retrouve dans son spectacle. "Je ne sais pas où je vais, mais je n'oublie jamais d'où je viens.", affirme-t-elle.

Elle chante tout le temps, de Jane Birkin à Sylvie Vartan en passant par Sheila. "Je ne voulais pas être chanteuse, je voulais être Sheila, s'amuse Sandrine Sarroche. Je le lui ai même avoué lorsque nous l'avons reçue dans C à vous."

Obsédée par Grease

A neuf ans, quand Grease sort au cinéma, elle en fait une obsession et passe à l'école de la première à la onzième place. "Cette fois, je voulais être Olivia Newton-John et John Travolta à la fois, je ne pensais plus qu'à ça. J'ai supplié mon grand-père de m'acheter un pantalon en skaï !", confie-t-elle, des paillettes dans les yeux.

A douze ans, elle fait une imitation remarquée de Mitterrand face à Giscard. Elle joue du piano, fait du chant lyrique et de l'opérette et tombe en amour pour Véronique Sanson. "C'est même l'une de mes premières imitations au lycée."

Une carrière d'avocate avant la télévision

Et puis un jour, l'artistique passe au second plan et Sandrine Sarroche rentre dans le rang. Elle est la première de sa famille à décrocher le bac et c'est une révolution. "A la maison, raconte-t-elle dans le spectacle, on n'avait que deux livres, un dictionnaire et un San-Antonio offert par une station-service." Encouragée par ses parents, Sandrine Sarroche se lance dans des études de droit et devient avocate. Avant de tout plaquer en 2007.

Dix ans plus tard, en 2017, elle est révélée au grand public sur Paris Première dans l'émission Zemmour et Naulleau. Elle tient la chronique La super semaine de Sandrine Sarroche, dans laquelle elle caricature l'actualité en chanson. La carrière politique d'Éric Zemmour l'inspirera d'ailleurs pour plusieurs chroniques. 

Aujourd'hui, après le succès de son spectacle Sandrine Sarroche aux Folies Bergère, dont la captation a été diffusée sur Paris Première, l'humoriste est en tournée dans toute la France.

Elle sera au théâtre Sébastopol de Lille le 1er juin 2023 et au Mégacité d'Amiens, auditorium Jules Verne, le lendemain.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité