Euro 2016 : échauffourées avec des Britanniques à Lille après Russie-Slovaquie, un blessé

Des échauffourées, qui ont fait au moins un blessé, ont éclaté entre supporters britanniques (anglais et gallois) et forces de l'ordre dans le centre de Lille, mercredi une heure après la fin du match de l'Euro-2016 Russie-Slovaquie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les incidents ont commencé à une centaine de mètres de la gare de Lille-Flandres. Puis une forte détonation provoquée par un engin incendiaire a retenti, provoquant un mouvement de panique, notamment parmi des groupes de supporters qui se sont mis à courir en tout sens. 

Comme s'ils cherchaient à localiser le responsable de cet acte, les Britanniques - Anglais et Gallois - se sont dispersés dans les rues alentours. A 200 mètres de là, derrière l'Opéra, ils ont été bloqués par des CRS. Le face-à-face a duré quelques minutes à peine. En grand nombre dans cette zone, les forces de l'ordre ont fini par charger les groupes de supporters britanniques et ont tiré quelques grenades de gaz lacrymogène. Les journalistes sur place n'ont pas relevé de projectiles jonchant le sol, ni de dégâts.


Une voiture banalisée de police stationnée près du bar où se trouvaient les supporters britanniques a eu le pare-brise cassé. Le capot et le toit ont été défoncés par certains de ces supporters, en train de chanter et qui sont montés sur le véhicule. Vers 17h, la police avait repris le contrôle de la situation sur place. Les groupes de supporters se sont déplacés sur la Grand-Place, tout près de là.

Visiblement, ces supporters britanniques cherchaient à en découdre avec les Russes présents ce mercredi au Stade Pierre-Mauroy, pour le match Russie-Slovaquie. Ils scandaient et chantaient des "Fuck Off Russia". Des policiers anglais et gallois étaient présents sur place pour épauler les forces de l'ordre françaises. Les autorités redoutent de nouveaux affrontements entre supporters russes et anglais, après ceux survenus samedi à Marseille, en raison de l'enchaînement de Russie-Slovaquie, ce mercredi à Lille, et d'Angleterre-Pays de Galles, jeudi à Lens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information