Ce n'est pas la ferveur du Stade Bollaert du RC Lens, mais au lieu d'être "dix supporters au stade, on est trente, maintenant", explique le community manager du club. Un brin pince-sans-rire, un brin sérieuse, telle pourrait être la philosophie du club du FC Richebourg. Le club travaille en effet sérieusement à monter en district 5 pour son équipe A et en district 6, pour son équipe B, et communique, avec beaucoup d'autodérision sur TikTok sur son expérience du football amateur.
C'est l'histoire de potes, amoureux du football - et joueurs - pas forcément des génies du ballon rond, mais dont l'enthousiasme et les délires autour de l'univers du foot amateur suscitent une vague de retours positifs et un engouement - mesuré - autour de leur club.
Plus précisément, avec des vidéos mises en ligne régulièrement depuis septembre, sur leur compte TikTok, Hugo Lemaire, amateur de montage vidéo et chargé de la communication du club a réussi son pari : lever le voile sur les équipes du club, créer une petite émulation, "faire plaisir aux copains".
@fc.richebourg Note sur / 10 ? #district #campagne #humour #fyp #football ♬ See Me Fall (Y2K Remix) - Ro Ransom
Sur le compte, des vidéos autour de l'entraînement, des matchs du week-end, mais aussi les à-côtés ou la troisième mi-temps. Bref, tout ce qui fait la vie d'un club de foot amateur avec beaucoup d'autodérision et cela fait parler. Par exemple, savez-vous combien de réactions a recueillies cette touche mal faite ?
@fc.richebourg Belle touche mon prez #district #campagne #humour #fyp #football ♬ Matchday by Ngolo Kanté - shadovvMike
Vue plus de 320 000 fois, aimée 2 600 fois, cette courte vidéo d'une touche non réglementaire a suscité une bonne soixantaine de commentaires, comme "les règles sont plus appliquées qu'en ligue 1 en vrai" ou encore "Même si elle n'est pas belle, il a tout respecté, pieds derrière la ligne collés, ballon derrière la tête... je vois pas le soucis". En fait, explique Arthur Renier, auteur de la touche et président du club, "J'ai trop accompagné le ballon avec les mains. On doit lâcher le ballon au-dessus de la tête", précise le latéral droit.
"Trend" ou "Pov"
"On suit le mouvement avec les tendances proposées, les "trends", par exemple, ou les Pov, point of view, c'est-à-dire les points de vue. À 90% ce sont des vidéos humoristiques, avec beaucoup d'autodérision : la ligue de district, il n'y a pas un niveau exceptionnel, même si on se donne à fond pour gagner les matchs", explique Hugo Lemaire.
"Pas mal de nos adversaires nous font des retours sur le terrain, les clubs de la région commentent nos vidéos. Ça a pris de l'ampleur", ajoute-t-il. Certes pas au point de convaincre de nouveaux joueurs de venir. Les nouveaux inscrits existent, mais, trop jeunes pour connaître les réseaux sociaux, ils ne sont pas venus pour cette raison.
@fc.richebourg Toujours dans les bons coups #district #district #campagne #humour #fyp #Meme #MemeCut ♬ ᴠɪᴠᴀ ʟᴀ ᴠɪᴅᴀ - Kay
Depuis 2019 et la reprise du club par Arthur, président et Romain, coach de l'équipe A, "pas mal de leurs amis depuis leur adolescence, les ont suivis". Maintenant, "des amis d'amis viennent au stade au lieu d'être une dizaine, on est trente", sourit Hugo qui explique : "avec TikTok, on peut plus facilement voir des vidéos de personnes auxquelles nous ne sommes pas forcément abonnés. On a plus de visibilité".
Million de vues
Les vidéos sont vues majoritairement en Hauts-de-France, puis au niveau national, selon lui. "Et puis on est des bons vivants, ça fait rire et ça nous fait plaisir."
"On n'incite absolument pas à boire", se défend le community manager du club interrogé sur les vidéos des dimanches de match quand le samedi a été arrosé. "Parfois, on est chambrés, genre 'vous êtes meilleurs sur TikTok', mais ça nous fait rire. On ne prend pas ça au sérieux", ajoute Hugo qui assure que ses amis sportifs se sentent plutôt mobilisés par leurs objectifs de montée.
Justement la D5 et la D6 se profilent bien puisque l'équipe A (en D6 actuellement) est deuxième du championnat, l'équipe B, troisième de son propre championnat, la D7. Bon vent à eux !