Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a pointé du doigt mercredi la responsabilité des clubs de Ligue 1 au sujet de l'état désastreux de certaines pelouses de l'Euro 2016.
"C'est le moment de dire à nos clubs français qu'il faut qu'ils aient de belles pelouses, a déclaré le patron de la FFF. On ne peut pas avoir un décalage aussi important entre des infrastructures formidables et souvent la pelouse, qui n'a pas été prise en compte par ceux qui ont la charge des stades. Pour que notre championnat de L1 se déroule dans de bonnes conditions, il faut que nos pelouses soient de meilleure qualité. Ce n'est pas si cher mais c'est nécessaire. Quand un club organise beaucoup de manifestations hors football, il faut en mesurer les risques et trouver des solutions. Les enceintes ont été faites pour le football."
"La L1 doit montrer un visage positif"
"Je pense que nos clubs devraient faire une priorité des pelouses, a également expliqué M. Le Graët. La France va avoir de beaux stades et la L1 doit montrer un visage positif. La priorité des priorités doit être la pelouse. La pelouse fait partie du jeu et c'est l'instrument du travail des entraîneurs, des éducateurs et des joueurs. On ne peut pas vendre la L1 au monde entier avec des pelouses totalement inadaptées au haut niveau."Certaines pelouses de l'Euro, notamment à Lille, Nice et Marseille, sont dans un état déplorable. Celle du stade Pierre-Mauroy à Lille, qui doit encore accueillir un huitième et un quart de finale, va ainsi être remplacée dès vendredi par une pelouse apportée des Pays-Bas, a annoncé mardi l'UEFA.