Eurovision : Ladaniva, le groupe de Lille qui représente l’Arménie, qualifié pour la grande finale

La belle aventure continue pour Ladaniva. Le duo lillois qui concourt sous les couleurs de l’Arménie s’est qualifié il y a deux jours pour la finale qui aura lieu ce samedi 11 mai 2024 en Suède, pays hôte et sept fois vainqueur.

Vingt-six pays et artistes s’affrontent ce samedi 11 mai 2024 pour tenter de gagner le plus grand concours de chant du monde. Parmi les candidats, Slimane, vainqueur de la cinquième saison de The Voice, représentera la France. Ladaniva, le groupe de Lille, devra déployer toute sa belle énergie pour défendre les couleurs de l’Arménie.

Le duo était engagé dans la deuxième demi-finale qui s’est déroulée jeudi 8 mai. Le suspense a duré jusqu’au bout, mais le binôme de choc, composé du nordiste Louis Thomas pour la musique et de l’Arménienne Jaklin Baghdasaryan côté chant, a décroché son ticket pour la grande finale.


Ladaniva propose une chanson très joyeuse, Jako, qui est le petit surnom de Jaklin. Un titre qu’elle a écrit et qui porte un message, comme elle le confiait sur le plateau de l’émission Vous êtes formidables, le 22 mars 2024 : "J’ai envie que les filles de mon pays et de partout soient libres d’être comme elles sont. La tradition, même si j’aime beaucoup ça, elle oppresse parfois les femmes. J’ai envie que ça change."

Jaklin est née en Arménie et a grandi en Biélorussie. Arrivée en France à l’âge de 18 ans, elle a rencontré Louis dans un bar et ils ont fondé leur groupe en 2019. "Cela a été un petit coup de foudre musical, raconte louis qui joue de nombreux instruments. Quand je l’ai entendue chanter, je me suis dit que j’aimerais bien faire de la musique avec elle."

Le nom de leur groupe est un clin d’œil à leur passé, comme l’explique Jaklin : "Louis m’a demandé si je connaissais les voitures Lada Niva (NDLR : le légendaire 4x4 russe, né en 1977). On s’est rendu compte que son père en avait une en France et le mien aussi en Arménie !"

Louis complète : "C’est une voiture tout-terrain et vu qu’on interprète plein de styles et de traditions, on est comme la voiture qui traverse plein de pays. Elle fait voyager, comme nous !"

En 2020, le duo fait le buzz sur internet avec Kef Chilini, qui cumule près de 30 millions de vues. Aujourd’hui, il sort un premier album, Ladaniva, avec entre autres Jako, la chanson de l’Eurovision. Il se produira au festival En orbite à Bailleul le 30 juin, aux Francofolies de La Rochelle le 11 juillet et aux Nuits secrètes d’Aulnoye-Aymeries le 12 juillet.

Mais le grand rendez-vous, c’est bien sûr ce soir samedi 11 mai 2024 à Malmö en Suède. L’année dernière, l’Eurovision avait réuni 162 millions de téléspectateurs. L’enjeu est donc de taille pour les participants. Le concours est à suivre à 21 heures sur France 2.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité