Faches-Thumesnil : le chien d’un jeune homme handicapé, enlevé à son domicile, a été retrouvé

Lundi 10 janvier 2022, un intrus force la porte d’un habitant de Faches-Thumesnil. Ne trouvant pas d’argent, l’homme enlève le chien de la famille, sous le regard impuissant de son maître, Maxime Deraed, handicapé moteur. Le chien a été retrouvé à Quesnoy-sur-Deûle, à 25 kilomètres du lieu de son enlèvement.

Beaucoup d’internautes s’étaient indignés sur les réseaux sociaux après l’appel lancé par la famille de Maxime Deraed. Mercredi 12 janvier 2022, Haribo, le chien enlevé sous les yeux de son maître à Faches-Thumesnil a été retrouvé devant une boulangerie à Quesnoy-sur-Deûle, nous a appris le frère de la victime. Il a été confié à un vétérinaire par une passante qui lui a porté secours. La famille a récupéré l’animal de compagnie le matin même, fatigué mais en forme.

Haribo, un bichon bolonais âgé de neuf ans, avait été dérobé à Maxime Deraed le 10 janvier après-midi. Dans sa propre maison à Faches-Thumesnil, près de Lille, sans que le jeune homme ne puisse réagir. Maxime est handicapé moteur à la suite d’une intervention, après une tumeur au cerveau : il souffre de perte d’équilibre, a du mal à parler et se déplacer. Il a souvent recours à un fauteuil roulant.

"À peine ai-je entrouvert la porte après avoir entendu sonner que l’homme m’a violemment poussé", relate Maxime Deraed, toujours sous le choc. "Il voulait de l’argent et m’a forcé à monter les escaliers pour aller à l’étage." C’est là que l’intrus enlèva sous les yeux de Maxime impuissant, son petit compagnon à quatre pattes. 

De la cruauté gratuite

Maxime a porté plainte auprès du commissariat de La Madeleine. Ses proches ont lancé un appel sur les réseaux sociaux. Pour qu’on rende son chien à son maître "C’est pas humain de s’en prendre à un membre de notre famille, s’exclame Alexandre, son frère." L’animal est incontournable dans la vie de son frère. "À cause de son handicap, mon frère ne peut pas travailler", explique-t-il. "Il va au cinéma, pratique le rugby fauteuil, mais passe le plus clair de son temps avec son chien. "Ce rapt, ajoute-t-il, est d’une cruauté gratuite."

Si l’intrus portait un masque, un béret et des lunettes lorsqu’il s’est introduit chez Maxime, une passante l’a vu partir. Un homme de 40 ans environ, mince qui conduisait une fourgonnette grise.

Mobilisation sur les réseaux sociaux 

Sur les réseaux sociaux, la mobilisation était bien présente.  Un millier de personnes avaient retwitté le message de Maxime et sa famille.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité