Lundi 2 janvier en milieu d'après-midi, un message posté sur l'ENT, espace numérique de travail, reliant parents, enseignants et élèves du lycée Baggio de Lille menaçait de faire exploser le lycée aujourd'hui à 10h43. Les démineurs sont intervenus hier accompagnés d'une équipe cynophile et n'ont rien trouvé. L'alerte a été levée.
La communication de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du nord confirme les faits révélés par La Voix du Nord et France Bleu Nord.
Hier, lundi 2 janvier, peu après 15h00, les parents les enseignants et les élèves du lycée Baggio de Lille ont lu avec effroi un message publié sur l'ENT, espace numérique de travail du lycée (site intranet servant à communiquer et échanger des informations sur la vie du lycée). Il s'agissait d'une alerte à la bombe.
Le message posté commence ainsi, "A la rentrée je ferais exploser le lycée tout entier, à 10h43 et je décapiterais tous les kuffars (1) pour servir Allah le tout puissant qui règne sur le monde (...) J'ai mis du C4 (2) partout dans le lycée et dans les classes".
Un individu interpellé
Les démineurs qui sont intervenus hier ainsi qu'une équipe cynophile n'ont rien trouvé et ont levé l'alerte. L'enquête a été confiée à la PJ de Lille. Un individu a été interpellé.
Dès hier, le lycée communiquait sur le même ENT : "Un signalement auprès des services de police et des services académiques a été effectué cet après-midi. La police nationale a pris en charge l'affaire. Par conséquent, l'ouverture de l'internat ce soir et la reprise des cours demain matin auront lieu comme prévu."
Joint ce matin, le proviseur, Abdelaziz Kissany, expliquait que la rentrée de l'internat hier et la rentrée des classes ce matin s'étaient déroulées "dans le calme et normalement". Le proviseur précisant que la police était présente également.
Canular de très mauvais goût avec usurpation de l'identité du compte à l'origine du message ? Rien ne filtre pour le moment sur l'enquête confiée à la PJ de Lille.
(1) mécréants
(2) explosif