Football : Lille corrige Troyes avant son match décisif contre Wolfsburg, le top 16 européen à portée de main

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yacha Hajzler
Jonathan David félicité par ses coéquipiers.
Jonathan David félicité par ses coéquipiers. © DENIS CHARLET / AFP

Jonathan David a montré tout son savoir-faire à domicile, avec deux buts magistraux. Les dogues pourront compter sur lui pour leur match décisif contre Wolfsburg, mais pas sur le soutien de leurs supporters, à cause du huis clos de retour en Allemagne.

"On a de la réussite, ça nous arrive peu cette saison. On prend six points cette semaine, ça fait vraiment du bien." L'entraîneur de Lille Jocelyn Gourvennec ne cachait pas son soulagement à l'issue du match qui opposait Lille à Troyes ce 4 novembre. 

Le roi David impose sa loi

La victoire n'était pas franchement garantie pour les Dogues, avec un but encaissé dès la 6ème minute. En plus de l'efficacité en attaque, la défense troyenne ne lâche rien. Il faut attendre la 48ème minute et l'entrée de Jonathan David pour l'égalisation. "Jonathan David a changé beaucoup de choses, c'est évident. Sa détermination et son calme nous ont beaucoup aidés" salue son entraîneur. Car c'est aussi lui qui a marqué le second but lillois, à la 72ème minute

Le Losc, qui n'avait plus gagné à domicile en championnat depuis deux mois, remonte provisoirement à la 7e place avec 24 points. Lille s'est rassuré et a fait le plein de confiance avant de jouer l'un des matches les plus importants de son histoire mercredi à Wolfsburg : l'entrée dans le Top 16 européen est dans la balance. 

Nos voisins ferment leurs stades

Malheureusement, à Wolfsburg, le Losc ne pourra pas compter sur le soutien des supporters. Plusieurs centaines d'entre eux avaient prévu de se rendre à ce match historique, mais l'Allemagne a finalement interdit l'entrée de son stade, à cause de l'aggravation de la situation sanitaire. Le taux d'incidence en Allemagne a atteint 476, et le pays recense en moyenne 56 597 nouvelles contaminations chaque jour, selon l'Agence Reuters. Les matchs à huis clos font également leur retour aux Pays-Bas, et la France pourrait suivre le mouvement. 

La contagiosité du nouveau variant Omicron motiverait cette décision, alors que les masques font leur retour durant les activtiés sportives, en intérieur comme en extérieur. Le 1er décembre, l'AFP révélait un foyer de covid-19 au sein des services
intendance et billetterie du Losc, avec une vingtaine de cas signalés. Un nouveau conseil de défense sanitaire doit se tenir ce lundi 6 décembre, qui entérinera peut-être le retour des chants de supporters pré-enregistrés. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.