Les forces de l'ordre sont stationnées en nombre ce samedi matin aux abords de la préfecture, place de la République à Lille, où un départ de manifestation des gilets jaunes est prévu à 14h30. Les commerçants du centre-ville ont été appelés de manière préventive à rentrer leurs terrasses.
Une manifestation des gilets jaunes, "Acte 4 : Lille en Résistance", est prévue ce samedi après-midi à Lille, à l'appel d'un membre de la France insoumise. Le départ est prévu à 14h30 avec un rendez-vous donné à 14 heures sur la place de la République, face à la préfecture.
Depuis tôt samedi matin, de nombreux véhicules de CRS sont stationnés dans le quartier. Les premiers gilets jaunes sont arrivés sur la place en fin de matinée.
Commerçants vigilants
A la demande du préfet, la mairie et l'UMIH (syndicat hôtelier) ont appelé les commerçants du centre-ville, de la place de la gare (Lille-Flandres), de la Grand-Place et des rues adjacentes à ne pas laisser leur mobilier sur la voie publique, afin qu'il ne puisse être utilisé par d'éventuels "casseurs". Le préfet de région et du Nord Michel Lalande avait appelé dès jeudi les maires "à prendre toutes les mesures permettant de limiter les facteurs de risque (enlèvement des poubelles, sécurisation des chantiers...)".
Un conseil, mais pas une obligation. Certains cafetiers avaient fait le choix ce samedi en fin de matinée de maintenir leurs terrasses extérieures.
Sur la Grand Place, l'agence du Crédit Agricole s'est barricadée samedi, en plaquant du contre-plaqué sur ses vitrines.