Grève des transports pendant la braderie de Lille : quelles perturbations sur le réseau bus, tram et métro ?

Trois syndicats, la CFDT, la CGT et la CFTC, ont appelé à un mouvement de grève des agents Ilevia pendant la braderie de Lille. Dans un communiqué, la direction d'Ilevia détaille les perturbations à anticiper.

A l'appel de la CFDT, de la CGT et de la CFTC, trois de leurs syndicats, une partie des agents des métro, tram et bus de la métropole lilloise seront en grève ce samedi 3 septembre, pendant la traditionnelle braderie de Lille. Les agents des transports protestent pour de meilleures conditions de travail et de meilleurs salaires. 

Si la CGT anticipait de nombreux grévistes, notamment sur les lignes de métro, un communiqué d'Ilévia diffusé dans la nuit du 1er septembre relativise ces déclarations. "De légères perturbations pourraient affecter la présence du métro", avertit l'opérateur de transports, mais il circulera tout de même toute la nuit entre samedi et dimanche, comme il est traditionnellement prévu pour la braderie. Les lignes de bus, elles, devraient circuler "normalement", en dehors des déviations prévues par la délimitation du périmètre de la braderie.

En revanche, "des perturbations sont à prévoir sur le réseau tramway", avec un tram toute les dix minutes sur le "sur le tronc commun entre Lille-Flandres et Croisé Laroche". Ilévia a prévu un plan de renfort avec des bus relais toutes les cinq minutes (7h - 12h / 15h - 20h / 21h - 1h). Sur les branches menant vers Roubaix et Tourcoing, un tram est prévu toutes les 20 minutes mais le tramway, lui aussi, circulera toute la nuit entre le samedi et le dimanche de braderie.