La CGT et l'Unsa ont appelé à un mouvement de grève dans les transports ce 7 juin. Les syndicats demandent une revalorisation des salaires, au vu de la flambée des prix actuels.
"Nous nous excusons d'avance de la gêne occasionnée mais aujourd'hui, notre seul moyen d'expression est le mouvement social". Dans son communiqué, la CGT annonce d'emblée la couleur. Plusieurs syndicats des transports, dont la CGT et l'UNSA, ont lancé un mouvement de grève reconductible à partir du 7 juin.
Cette protestation sociale s'inscrit dans le cadre d'une demande de revalorisation des salaires, pour que le niveau de vie des employés d'Ilévia puisse se maintenir malgré la flambée actuelle des prix de l'énergie mais aussi des produits de consommation quotidienne. "Cette revalorisation devrait avoir lieu sans passer par un mouvement social, c'est également une demande du ministre de l'Economie, qui incite très fortement les entreprises à augmenter les salaires" écrit la CGT.
Soyons fier d’être gréviste pour améliorer notre pouvoir d’achat ‼️
— UNSA Ilévia (@unsa_ilevia) June 3, 2022
RDV mardi 07 juin 2022 ✊?✊?✊? pic.twitter.com/nJ0h7Fw24d
Les grévistes ont organisé leur mouvement de manière à ne bloquer que deux heures dans la journée, mais aux moments de forte affluence : "59 minutes le matin, et 59 minutes le soir".
Selon les informations transmises par Ilévia, ce débrayage occasionnerait des perturbations de 6h45 à 9h15 sur les lignes de tram, avec "une interruption totale de 07h15 et 08h45". Les lignes de bus les plus concernées par le mouvement de grève seront les :
- Liane 3
- Liane 4
- Liane 8
- Ligne 17
- Ligne 30
- Ligne 33
- Ligne 34
- Ligne 35
- CIT5 Roubaix
- CITT Tourcoing
Les lignes seront en fréquence réduite de 6h45 à 9h15 et de 17h30 à 20h. Les deux lignes de métro, elles, circuleront normalement. Ce mouvement de grève sera reconductible, selon la teneur des discussions entre les syndicats et la direction. De nouvelles perturbations sont donc éventuellement à prévoir.