En soutien à Kharkiv, sa ville jumelle, la municipalité de Lille et l'association Portail de l'Ukraine organisent plusieurs événements durant deux jours. Mardi 23 août, une gerbe a été déposée sur le pont lillois qui porte le nom de cette ville sous les bombes.
C'est ensemble que la maire de Lille et la présidente de l'association Portail de l’Ukraine ont déposé, ce mardi 23 août, une gerbe de fleurs sur le Pont de Kharkiv, à Lille. Par ce geste, Martine Aubry et Irina Lampeka ont de nouveau donné corps au jumelage qui unit les deux villes depuis 1978.
Ce 23 août n'a pas été choisi au hasard puisqu'à cette même date, en 1943, Kharkiv était libérée de l'occupation nazie. Un anniversaire funeste pour la ville qui se trouve sous les bombes russes depuis le début de la guerre en Ukraine et qui, depuis plusieurs jours, subit de nouvelles frappes mortelles.
Six mois de guerre
Demain, mercredi 24 août, cela fera également six mois que la guerre a commencé à Kharkiv. Pour l'occasion, une manifestation organisée par l'association Portail de l'Ukraine et des ukrainiens logés à Lille est prévue Place de la République à 18 heures. Elle sera suivie, à 19h30, de la diffusion au cinéma Saint-Sauveur du documentaire "Maison perdue". Autant d'événements mis en avant par Martine Aubry au micro de France 3 Hauts-de-France :
"Pendant 48 heures, nous allons tous nous réunir pour penser à l'Ukraine et à notre ville jumelée, a-t-elle ajouté. "Cela fait six mois, mais nous sommes là comme au premier jour", voilà, comme Martine Aubry le souligne, le message qu'elle a souhaité transmettre au maire de Kharkiv, avec qui elle a été en contact notamment pour saluer le courage des Ukrainiens.
Une solidarité émouvante
Un soutien apprécié par les ressortissants de Kharkiv présents à 11 heures pour le dépôt de gerbe et la minute de silence. "C’est très touchant. Je savais que la ville était jumelée, mais pas qu’il y avait un pont", se réjouit Olena Yurchenko, étudiante à Lille il y a une vingtaine d'années et forcée, il y a six mois, d'y retourner y vivre.
C’est très touchant. Je savais que la ville était jumelée mais pas qu’il y avait un pont.
Olena Yurchenko
Présente dans la ville nordiste depuis cinq mois, Liudmyla Onyschenko se dit elle "très contente" de l'événement organisé par la municipalité. "Mais ce serait plus joyeux si ce dépôt de gerbe se passait à Kharkiv, là c'est triste", confie-t-elle dans sa langue natale aux côtés d'une traductrice. Toutefois, pour Irina Lampeka, présidente de l'association Portail de l'Ukraine créée en 2014, ces journées dédiées à Kharkiv permettent surtout d’en "parler et de créer des symboles".
Regarder vers le futur
L'occasion, pour la maire socialiste, de souligner l'engagement de la ville de Lille "dès le premier jour" de la guerre en Ukraine, à Kharkiv : "La priorité est de rendre autonomes les personnes que nous accueillons en les logeant au fur et à mesure dans des biens privés, indique-t-elle. Nous les aidons aussi à trouver un parcours professionnel, à apprendre le français et à scolariser les enfants." À noter que 320 ressortissants sont actuellement présents à Lille-Hellemmes-Lomme et qu'une cinquantaine d’entre eux travaillent.
Je crois qu’il faut essayer de garder un message d’espoir en disant qu’on va penser à la reconstruction de cette ville qui a été non seulement meurtrie, mais également totalement saccagée et détruite.
Martine Aubry, maire de Lille.
Cette solidarité, la municipalité veut aussi la mettre en place pour la reconstruction de sa ville jumelée. Elle est par ailleurs en contact avec des entreprises, comme le précise Martine Aubry : "Nous nous positionnons déjà vers l’avenir. Je crois qu’il faut essayer de garder un message d’espoir en disant qu'on va penser à la reconstruction de cette ville qui a été non seulement meurtrie, mais également totalement saccagée et détruite. Ici en France, nous voudrions être le pilier de la reconstruction de Kharkiv".