Halluin : plus de 100 000 euros découverts dans des pots de peinture

La douane a annoncé mardi avoir découvert plus de 100.000 euros cachés dans des pots de peinture dans une fourgonnette qui circulait sur une autoroute dans le département du Nord, près de la Belgique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 21 novembre, lors d'une opération sur l'autoroute A22 (Lille-Gand), les douaniers contrôlent un fourgon utilitaire parti d'Espagne et avec comme destination les Pays-bas. Immédiatement, Ferik, le chien anti-stupéfiant de la brigade, "marque alors un vif intérêt pour l’arrière du véhicule".



"Devant la nervosité croissante du chauffeur, les douaniers décident de procéder à une fouille complète du chargement (...) et les agents découvrent plusieurs paquets rectangulaires thermosoudés immergés dans la peinture", raconte la douane dansun communiqué. 


Information judiciaire


Plusieurs centaines de billets en petites coupures sont trouvés pour un montant de 109.920 euros. "Les tests pratiqués sur les billets confirment la présence de traces de stupéfiants", ajoute la douane.

Les suites judiciaires ont été confiées par le parquet de Lille au Service national de douane judiciaire (SNDJ) pour blanchiment de fonds. Une information judiciaire a été ouverte à l'issue de l'enquête de flagrance. En 2016, près de 385 affaires de blanchiment ont été traitées par la douane.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information