Halluin : plus de 100 000 euros découverts dans des pots de peinture

Les billets ont été retrouvés dans les pots de peinture. / © Douanes
Les billets ont été retrouvés dans les pots de peinture. / © Douanes

La douane a annoncé mardi avoir découvert plus de 100.000 euros cachés dans des pots de peinture dans une fourgonnette qui circulait sur une autoroute dans le département du Nord, près de la Belgique.

Par Jeanne Blanquart avec AFP

Le 21 novembre, lors d'une opération sur l'autoroute A22 (Lille-Gand), les douaniers contrôlent un fourgon utilitaire parti d'Espagne et avec comme destination les Pays-bas. Immédiatement, Ferik, le chien anti-stupéfiant de la brigade, "marque alors un vif intérêt pour l’arrière du véhicule".

La douane saisit près de 110 000 euros dissimulés dans des pots de peinture blanche


"Devant la nervosité croissante du chauffeur, les douaniers décident de procéder à une fouille complète du chargement (...) et les agents découvrent plusieurs paquets rectangulaires thermosoudés immergés dans la peinture", raconte la douane dansun communiqué. 


Information judiciaire


Plusieurs centaines de billets en petites coupures sont trouvés pour un montant de 109.920 euros. "Les tests pratiqués sur les billets confirment la présence de traces de stupéfiants", ajoute la douane.

Les suites judiciaires ont été confiées par le parquet de Lille au Service national de douane judiciaire (SNDJ) pour blanchiment de fonds. Une information judiciaire a été ouverte à l'issue de l'enquête de flagrance. En 2016, près de 385 affaires de blanchiment ont été traitées par la douane.


Sur le même sujet

Témoignage du père d'un patient de l'hôpital Pinel

Près de chez vous

Les + Lus