Dans la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille, se dresse le buste de Monseigneur Alexis-Armand Charost, inauguré en 1934 : érigé en défenseur de la Cité pendant l'occupation allemande, le premier évêque de Lille fut avant tout un conservateur des valeurs morales et codes sociaux de son époque.
Pendant la Grande Guerre, à Lille, les Allemands maintiennent la population sous une chappe de plomb. Rien ne lui sera épargné : rationnement, réquisitions, répressions, exécutions, déportations. Régulièrement, Mgr Charost, l'évêque originaire du Mans arrivé à Lille ne 1913, proteste, timidement….
Sources d'archives :
- Gallica BNF
- Archives départementales du Nord
- Collection privée Famille de Bettignies
- Pathé Gaumont
•
©France 3
Il faudra la déportation à Pâques 1916 de milliers de Lilloises envoyées de force travailler aux champs dans d’autres régions occupées pour que Mgr Charost interpelle l’occupant.
Il écrit alors au général Von Graevenitz, gouverneur de Lille en ces termes :
Ce n’est plus la guerre, c’est pour nous la torture et la pire de toutes : la torture morale, indéfinie.
La lettre sera lue dans toutes les paroisses du Nord occupé.
Mais en mai 1917, malgré ses protestations, les Allemands feront main basse sur les cloches des églises pour les fondre et en faire des canons.
Le 4 mars 1920, Mgr Charost célèbre les funérailles solennelles de Louise de Bettignies, la grande résistante catholique.
C’est lui qui la baptisera « la Jeanne d’Arc du Nord ». La même année, il se voit décerner la Légion d’Honneur.
Devenu entre temps, archevêque de Rennes, Mgr Alexis-Armand Charost, originaire du Mans et qui a fait ses études de théologie au Mans et à Angers, demandera à recevoir la Légion d'Honneur à Lille.
Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18