L'enquête sur la mort d'un homme de 34 ans à Cysoing avance. Un suspect a été mis en examen pour assassinat.
Les faits
Ce samedi 9 mars, le corps d'un jeune homme est repéré par un promeneur dans le bois de la Tassonnière à Cysoing. Il prévient la gendarmerie. Au bord d'un chemin, entre les arbres, les enquêteurs découvrent que le corps porte des traces de coups de couteau.Une autopsie confirme lundi que "la mort a été causée par plusieurs dizaines de coups de couteau", explique le Parquet de Lille. Les faits ont eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi, dans un bois qui venait d'être ouvert au public le lundi précédent.
La victime
La victime a été rapidement identifiée comme étant Cédric M., un habitant de Cysoing. Selon La Voix du Nord, il était agent d’entretien dans un établissement scolaire. Il est inconnu des services de police.
Son décès a créé l'émoi dans cette ville de 5000 habitants : "Depuis que j’ai connaissance de l’identité de la victime, toutes mes pensées vont vers sa maman, ses proches et ses amis. J’ai aussi une pensée pour la famille de ce jeune Cysonien, qui a avoué l’assassinat de Cédric et qui doit aussi vivre une situation extrêmement pénible. Nous croisions régulièrement dans les rues de notre commune ces deux jeunes, dont l’un a travaillé pour la ville il y a quelques temps et les savoirs l’un et l’autre, les tristes protagonistes de cette affaire me bouleverse. ", écrit sur sa page Facebook le maire de la commune.
"C'est l'incompréhension totale, ajoute Benjamin Dumortier. On est bouleversés dans la commune. On se demande ce qui est passé par la tête de ce jeune homme qui a avoué le meurtre. Je connaissais aussi la victime. Ça m'arrivait fréquemment de les croiser tous les deux. Ce sont des familles sans histoire. C'est une stupeur totale."
L'enquête
Dès dimanche, deux frères (dont l'un est mineur), habitants de Cysoing, ont été placés en garde à vue par les enquêteurs. Ils connaissaient la victime. "Le plus jeune a été remis en liberté. L’aîné a reconnu les faits", communique le Parquet de Lille. Les enquêteurs soupçonnaient que le jeune frère ait aidé son aîné, âgé de 21 ans, à déplacer le corps, la victime étant d'une forte corpulence.
Lundi, un sac contenant un couteau et des vêtements ensanglantés a également été découvert dans une poubelle, sans qu'il soit possible pour l'heure d'établir formellement un lien avec l'affaire.
Ce mardi, le suspect, Adrien D., a été déféré devant un juge d'instruction. Il a été mis en examen par le juge d’instruction pour assassinat puis placé en détention provisoire. Pourquoi Cédric M. a-t-il été tué ? Dans quelles circonstances ? Aucun élément n'a été communiqué pour l'instant. L'enquête se poursuit sous l'autorité du juge d'instruction.