Il n'y a plus assez de candidats à la prêtrise : le séminaire de Lille ferme ses portes

Le séminaire de Lille, qui formait des prêtres pour 8 diocèses, va fermer ses portes à la rentrée prochaine. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Cette nouvelle soulève évidement des inquiétudes » : l'archevêque de Lille ne cache pas que la nouvelle annoncée ce lundi est symboliquement lourde de sens pour l'église catholique locale. A la rentrée prochaine, le séminaire n'accueillera plus de candidats à la prêtrise. 

Les 9 séminaristes actuellement formés à Lille iront à Issy-les-Moulineaux et Metz pour terminer leur formation. 9 pour 6 années de formation, un nombre insuffisant pour maintenir un lieu de formation dans le Nord. Il y a 6 mois, le séminaire de Lille avait pourtant déjà déménagé de la rue Hippolyte Lefebvre à Lille (ouvert en 1931) au 61 rue Princesse dans le Vieux-Lille, un lieu beaucoup plus petit et au coeur de la ville. 

Le diocèse de Lille précise dans un communiqué que la fermeture du séminaire lillois est peut-être provisoire : "L'équipe du séminaire a proposé une formation axée sur le projet missionnaire d'anoncer l'évangile dans le contexte d'une société de plus en plus séculariées : nous désirons que ce projet puisse trouver à se réaliser encore, dans d'autres conditions".
 

Il faut rappeler que le séminaire de Lille accueille les futurs prêtres issus de 8 diocèses d'une grande partie nord de la France : Lille, Reims, Arras, Cambrai, Troyes, Châlons-en-Champagne, Soissons et Langres.

Ils étaient encore une trentaine de séminaristes à Lille à la fin des années 2000. Le diocèse de Lille (qui couvre une partie du département du Nord de Dunkerque à Lille) compte aujourd'hui moins de 150 prêtres encore en activité.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité