Quatre tortues grecques et un oiseau tropical avaient été volés dans la nuit de samedi 24 au dimanche 25 juin et aussitôt mis en vente sur les réseaux sociaux. Ils ont finalement été retrouvés et ils se portent bien.
Tout se vend décidément. Le zoo de Lille en a été la victime. Quatre tortues grecques et un oiseau tropical ont été dérobés dans la nuit de samedi à dimanche au parc zoologique de Lille.
Rapidement, les voleurs ont été interpellés par la police de la sûreté urbaine de Lille. Deux auteurs sont placés en garde à vue ce mercredi 28 juin. Les animaux ont été rendus au zoo, sains et saufs. "Bonne nouvelle', se réjouit un internaute sur twitter. "Encore heureux qu'ils n'ont pas été massacrés", ajoute un autre.
Les voleurs n'avaient qu'un objectif : la vente. Selon nos confrères de La Voix du Nord, les animaux avaient déjà été proposés sur les réseaux sociaux : 700 euros pour l’oiseau et 400 euros chaque tortue.
Des animaux rares et protégés
Tête noire, large carapace et écailles reconnaissables, la tortue grecque est protégée en France. Plus grand martin-chasseur existant, le kookaburra, lui, est connu pour son étonnant cri proche du rire humain. Deux espèces d'animaux remarquables, objets de convoitise donc.
La mairie a réagi dans un communiqué ce mercredi. « Selon les premiers examens réalisés par les soigneurs du zoo, les quatre tortues grecques et le kookaburra sont en bonne santé". Et d'insister sur la "vigilance renforcée dans le secteur du parc zoologique". Elle va porter plainte.
Fragiles et protégés, les animaux sont désormais au repos à l'abri des regards. La mairie précise qu'ils "pourront prochainement, après une période de surveillance, retrouver le public du zoo".